Un nouveau PDG et une nouvelle gouvernance. Une arnaque mondiale et un désengagement de l’immobilier. Telles sont les grandes lignes du dernier scénario du groupe coté à la bourse de Casablanca, Aluminium du Maroc.
C’est une nouvelle ère qu’entame le groupe Aluminium du Maroc avec son tout nouveau PDG. En effet, suite à l’Assemblée Générale tenue le 31 mai dernier, le Conseil d’Administration a décidé à l’unanimité de nommer Jawad Sqalli en qualité de Président Directeur Général, en remplacement d’Abdelouahed El Alami.
Une escroquerie de 5,06 millions de dollars
Toutefois, ce début potentiel du mandat de J. Sqalli est déjà marqué par une polémique sur la responsabilité de chacun dans une escroquerie de 5,06 millions de dollars dont Aluminium a été victime début 2016. La société a confirmé l’escroquerie d’un montant de 5,06 millions de $ suite au changement de RIB d’un fournisseur et a précisé avoir notamment engagé une procédure judiciaire à l’étranger et au Maroc. De même, une concertation est en cours avec le fournisseur. «De nombreuses entreprises, dont des multinationales à travers le monde, sont souvent victimes de ce genre de cybercrimes. Vous n’y voyez que du feu quand cela arrive, car c’est bien maquillé et tellement bien préparé que ça passe d’une manière extrêmement inaperçue», explique J. Sqalli, précisant que l’enquête qui permettra de situer les responsabilités de tout un chacun, suit son cours.
Une part de marché de 50%
Néanmoins, malgré cette arnaque, la société affiche une bonne santé financière. Aluminium du Maroc affiche, au titre de l’année 2015, un chiffre d’affaires de 775 millions de DH. Le marché de l’export représente 30% de ce chiffre. En termes de bénéfices, le résultat net dépasse le niveau de 41 millions de DH. La société est leader dans son métier avec une part de marché de 50%. En effet, Aluminium du Maroc est une unité de production et de distribution de profilés aluminium destinés au bâtiment et à l’industrie pour le marché marocain et international. Le groupe vise, ainsi, à consolider sa position de leader du marché marocain et son image de marque sur les marchés internationaux.
Un désengagement de l’immobilier
Ainsi, le top management a adopté une nouvelle gouvernance afin de recentrer ses investissements sur son cœur de métier. D’ailleurs, la société va se désengager de l’immobilier et de l’hôtellerie. Il va céder ses parts dans l’hôtel Oberoi Marrakech. Aluminium Maroc a précisé que sa filiale, Belpromo détient 25% de la société, The Oberoi Marrakech Hôtel.
Vers une hausse de la capacité de production
Dans le sillage de sa nouvelle vision, Aluminium du Maroc, escompte une troisième extension de la capacité de production. Notons que la capacité de production actuelle de la société est de 20 000 tonnes. De même, Aluminium du Maroc cherche à développer son métier de gammiste et se diversifier dans le pôle industriel. Aussi, un élargissement du réseau de distribution à l’international est prévu.
Au niveau de la gouvernance, le Conseil d’administration devrait être ouvert aux institutionnels et aux indépendants. Aussi, il est question de restructurer les comités autour de quatre missions principales à savoir : l’audit et la gestion des risques, la rémunération, la stratégie et les investissements.
Kaoutar Khennach