Attijariwafa bank et BMCE BOA autorisés à emprunter

Les groupes bancaires Attijariwafa Bank et BMCE Bank of Africa font appel à l’emprunt obligataire subordonné pour consolider la dynamique de leur croissance aussi bien au Maroc qu’à l’international. Détails.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé deux notes d’information relatives à l’émission par les Groupes Attijariwafa bank et BMCE Bank of Africa d’un emprunt obligataire subordonné.En effet,Attijariwafa bank poursuit la mise en place de sa stratégie de développement à l’international, notamment à travers le renforcement de sa présence au Maghreb et le développement des activités en Afrique Centrale et Occidentale  sur le marché domestique en développant la bancarisation, le financement des grands projets du Royaume et le financement du retail par les crédits acquéreurs et l’équipement des ménages.

Pour réussir cette stratégie, le groupe bancaire a besoin de renforcer ses fonds propres réglementaires actuels afin de financer le développement international et domestique de la banque. Ainsi, Attijariwafa bank envisage l’émission de 10 000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100 000 DH. Le montant global de l’opération s’élève à un milliard de DH. Cet emprunt est d’une maturité de 7 ans et de 10 ans, avec une prime de risque entre 75 pbs et 85 pbs (7 ans) et entre 90 et 100 points de base (10 ans). La période de souscription s’étale du 16 au 20 juin inclus.

Sur les trois prochains exercices, Attijariwafa bank poursuivra ses objectifs stratégiques, en prévoyant un programme d’investissements de près de 2,4 milliards de DHqui s’étale sur la période 2015-2017. Ce programme concerne la création de nouvelles agences ainsi que l’aménagement de plusieurs agences et la mise à niveau de la sécuritéet prévoit la modernisation des infrastructures informatiques.

Pour sa part, BMCE Bank of Africa vise à favoriser le renforcement des fonds propres complémentaires de second niveau de BMCE Bank, financer les opérations courantes relatives à l’exercice de l’activité de la banque ainsi que son développement international et soutenir le plan de développement tant au Maroc qu’en Europe et en Afrique subsaharienne. Ainsi, le groupe bancaire envisage l’émission de 20 000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100 000 DH pour un montant global de 2 milliards de DH. La période de souscription est prévue du 16 juin au 20 juin inclus comme Attijariwafa Bank. La prime de risque proposée est entre 90 et 100 points de base pour la tranche à taux fixe et entre 85 et 95 points de base pour la tranche à taux variable.

Dans le cadre du plan stratégique élaboré sur la période 2016-2018, le Groupe BMCE Bank prévoit de consolider sa dynamique de croissance au Maroc, à travers notamment la poursuite de l’extension du réseau, à raison d’une cinquantaine d’agences par an pour contribuer à la collecte des dépôts et la distribution de crédits en ciblant une part de marché dépôts et crédits de 15%. A l’international, le groupe bancaire veut optimiser sa présence en Europe avec une contribution cible au résultat net part du groupe (RNPG) de 10% à l’horizon 2018, développer ses activités africaines via la croissance organique de ses implantations avec une contribution cible au RNPG de 35% à l’horizon 2018 et rechercher des opportunités de croissance externe dans les pays à fort potentiel aussi bien pour l’activité Retail Bank que pour les activités de Banque d’Affaires.

Kaoutar Khennach

Top