Attijariwafa Bank met le cap sur l’Afrique anglophone

Le groupe bancaire, Attijariwafa Bank envisage l’élargissement du cercle de ses implantations dans les pays du continent et met le cap sur l’Afrique anglophone.

En effet, le plan de développement d’Attijariwafa Bank vise dans sa nouvelle phase des implantations en Afrique anglophone. «Après avoir clôturé la première phase de notre plan de développement, qui nous a permis de compléter notre présence dans l’ensemble des zones UEMOA et CEMAC, nous abordons à présent la seconde étape, qui vise des implantations en Afrique anglophone » souligne Mohamed El Kettani, PDG du groupe bancaire panafricain en marge d’une sortie médiatique. Et de poursuivre : «l’ambition est d’accompagner ses clients dans l’ensemble de ces régions et de leur apporter une forte valeur ajoutée».

Ces implantations devrait booster la rentabilité du groupe bancaire à terme. Notons que la banque génère déjà entre 15% et 20% de ses bénéfices dans les implantations subsahariennes actuelles. « La contribution de nos activités en Afrique subsaharienne pourra également évoluer en fonction des nouvelles acquisitions et des implantations territoriales potentielles, au titre de la stratégie de croissance externe du groupe », explique le PDG d’Attijariwafa Bank. Ceci passera notamment par les initiatives stratégiques portant sur l’enrichissement continu de l’offre produits et le déploiement de nouveaux métiers en synergie (assurance, financements spécialisés, cash management…).

En conclusion, le groupe Attijariwafa Bank a réussi son implantation en Afrique subsaharienne avec une activité qui affiche désormais un total bilan consolidé de plus de 411 milliards de DH, un produit net bancaire (PNB) de 19 milliards de DH ainsi qu’un résultat net part du groupe (RNPG) de 4,5 milliards de DH. Toutefois, nous pensons que le groupe doit relever le défi de l’émergence économique de plusieurs pays subsahariens, en vue de capter le nouveau flux d’affaires et d’éviter l’implantation de concurrents.

Kaoutar Khennach

Top