Attijariwafa Bank promet à la TPE un meilleur accompagnement

Le groupe bancaire Attijariwafa Bank révolutionne le mode d’accompagnement de la très petite entreprise (TPE).  Si certaines banques tentent plutôt de spécialiser certaines agences au niveau haut-gamme, Attijariwafa Bank, semble dupliquer cette stratégie pour la TPE. En particulier, la banque met à la disposition de ce segment d’entreprises «Dar Al Moukawil», une plateforme d’expertise, d’accompagnement et de conseil accessible à travers un réseau d’agences physiques et sur le Web et s’adressant aussi bien aux clients qu’aux non-clients à titre gracieux. Détails.

Comme nous l’avons déjà signalé dans notre édition du 5 juin dernier, Attijariwafabank a donné le coup d’envoi au démarrage des services de Dar Al Moukawil, première plateforme web dédiée à l’accompagnement des petites entreprises. Cette nouvelle plateforme donne accès à des formations et des informations dans tous les domaines liés à l’entrepreneuriat, mais aussi à des mises en relation avec des partenaires potentiels et des experts. Il s’agit d’un service non financier exclusif, complet et très riche en contenu, proposant de l’information utile et actualisée en permanence sur tous les sujets qui préoccupent les entrepreneurs, de la formation thématique quotidienne dans les domaines qui concernent l’entreprise et de la mise en relation, permettant de rencontrer des partenaires potentiels et des experts, et leur offrir la possibilité d’évoluer dans un écosystème à grande valeur ajoutée pour l’activité de l’entreprise. « Cette offre consolide et couronne l’ensemble des actions lancées depuis 2010 pour mieux accompagner les TPE», a déclaré Hassan Bertal, Directeur Général Adjoint du groupe Attijariwafabank, en charge du Marché de l’Entreprise.

Le but, d’après le directeur, est de passer des produits de la vente classique à un vrai support. Autrement dit, le groupe bancaire veut proposer un conseil personnalisé dans un marché de masse. Ainsi, Dar Al Moukawil, met à la disposition des entrepreneurs des agences de 200 m² avec un espace information et innovation comprenant des bibliothèques thématiques et des tablettes, mais surtout une classe pouvant accueillir 20 à 25 personnes quotidiennement, ou encore un guichet pour déposer des chèques et espèces par exemple, des bornes automatiques et des bureaux où rencontrer des conseillers. « La première agence devrait ouvrir en octobre prochain. Après, nous ambitionnons couvrir l’ensemble du territoire national à l’horizon 2017 », précise H. Bertal. En attendant, les 110 centres TPE ouverts par la banque en 2012, feront le relai avec les centres Dar Al Moukawil.

Si le financement est nécessaire, il n’est pas suffisant estime Hassan Bertal, directeur général d’Attijariwafa. Et d’ajouter : «Pour faire grandir la TPE, il faut l’assurer et l’accompagner  conclut-il.

Kaouta rKhennach

Top