Ayumu Watanabe et Claude Cloutier raflent les prix de la 20ème édition

Clôture en beauté du FICAM 

DNES à Meknès Mohamed Nait Youssef

Une clôture en beauté ! En effet, le rideau est tombé, mercredi 11 mai, à la 20ème édition du Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM), organisée par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès.  

Par ailleurs, le Grand Prix du Jury, doté de 3000 euros, pour le meilleur court-métrage a été décerné par le jury de la Courte Compet, présidé par l’autrice de bandes-dessinées libanaise Zeina Abirached, accompagnée d’Adja Soro, éditrice ivoirienne de livres jeunesses et productrice et Tomm Moore, réalisateur Irlandais,  au court-métrage Bad Seeds (Mauvaises herbes) du réalisateur canadien, Claude Cloutier.

Quant à la mention spéciale du Jury, elle a été décernée à Yoriko Mizushiri (Danemark) pour son court-métrage Anxious Body.

Pour ce qui est du  Prix du Public, il a été accordé  à Câline de Margot Reumont. Pour ce qui concerne les  deux courts-métrages, « Au revoir Jérôme ! » de Adam Sillard, Gabrielle Selnet et Chloé farr et « Le vieux lion et le petit chat de Violeta Cortes », se  sont vus recevoir respectivement le Meilleur film étudiant et le Prix Jeune public composé des élèves des cours de langue de l’Institut français de Meknès. 

Et ce n’est pas tout. «The Soloists» de Mehrnaz Abdollahinia a décroché, quant à lui,  le Prix du Jury Junior composé d’élèves du collège Al Mansour à Meknès.

En outre, le Prix du Meilleur long-métrage d’animation Long Compet, doté de  2000 Euros,  a été décerné au film « La chance sourit à Madame Nikuko » de Ayumu Watanabe par le Jury Junior, composé de jeunes du Théâtre des Chamates. Ce film a raflé également le prix du Public Long Compèt.

Cette édition anniversaire ayant rendu un vibrant hommage au cinéma d’animation marocain a été marquée par la participation d’une belle brochette de créateurs et professionnels de cinéma d’animation : Véronique Augereau et Philipe Pythieu, deux voix emblématiques de l’art du doublage, l’ami du festival et réalisateur de renommée internationale Michel Ocelot qui a présenté en exclusivité les images de son dernier long-métrage d’animation « Pharaon, le sauvage et la princesse », le réalisateur du film « La chance sourit à Mme Nikuko » Ayumu Watanabe ou encore l’autrice libanaise de Bande-dessinée, Zeina Abirached.

Fidèle à sa vocation, le FICAM a repris son volet formation en matière de cinéma d’animation en accueillant des étudiants des écoles d’art et d’audiovisuel ayant pris part aux différents ateliers, Master Class, conférences  et rencontres professionnelles.

Selon les organisateurs, plus de 25 000 festivaliers, 5 000 écoliers et 150 étudiants ont afflué à cet événement annuel attirant de plus en plus de mordus de cinéma d’animation.

Durant six jours, le public a en outre, eu droit à une programmation diversifiée que riche. Ont été au menu, des projections de films, des ateliers pédagogiques, des leçons de cinéma, mais aussi et surtout un forum du film d’animation au Maroc qui a connu la participation des  trois studios : Artcoustic, Lorem et Never Seen.

Related posts

Top