Benabdallah rend hommage à Messaoudi Layachi et considère Taounate comme un fief du Parti

Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville et SG du PPS, Nabil Benabdallah, a salué les sacrifices des militants de la province de Taounate et à leur tête Layachi Massoudi qui a lutté en faveur des droits habitants de cette ville. Massoudi, ce militant farouche et infatigable qui a tout donné, durant sa représentation de cette ville au cours des trois mandats avant qu’il ne soit victime d’un accident de route qui a mis fin à sa carrière parlementaire. Le SG du PPS ne s’est d’ailleurs pas empêché de souhaiter un prompt rétablissement à Layachi, tout en confirmant qu’il est l’un des cavaliers du parti qui opèrent avec abnégation et un effort des plus inlassables en faveur des valeurs du parti dans l’intérêt de la patrie.

Dans le même ordre d’idées, le ministre a salué les efforts de tous les militants dévoués à la cause du parti dans la région, en dépit des tentatives de certaines parties de vouloir entraver ses actions et œuvrent par tous les moyens à les exclure des institutions représentatives de la région, considérant Taounate l’un des fiefs majeurs du PPS.

A l’occasion du 5e Congrès provincial de la branche du parti à Taounate (29 mai), Nabil Benabdallah a déclaré dans son allocution que le PPS a toujours été au cœur des problématiques dont souffrent la ville et auxquelles ses militants contribuent à leurs résolutions, affirmant qu’il existe nombre d’acquis que le parti a réalisés et dont les plus prégnants réside dans la liberté d’expression dans la région ; dire que depuis les années de plomb, ses membres ont milité et militent toujours, sans peur aucune, pour la dignité et la liberté. Ajoutant qu’aujourd’hui, ces militants œuvrent à résoudre les problèmes de la zone, contrairement à certains responsables y appartenant qui se sont accaparés de postes décisionnels, délaissant les intérêts de la ville aux dépens des siens.

Le SG du PPS a d’ailleurs réfuté ces agissements, affirmant que l’esprit du militantisme du parti se focalise sur la mise en avant impérative des intérêts des citoyens dans la psyché des militants qui le représentent, et c’est ce qui fait de lui, un parti nationaliste dont la force réside dans ses membres, ses militants et ses foules.

Durant ce meeting présidé par Said Fekkak, membre du Bureau politique, Nabil Benabdallah a mis le point sur l’importance de se tourner vers la province de Taounate qui jouit de ressources naturelles importantes et doivent bénéficier aux citoyens et habitants de la région. Pour ce faire, toujours selon Nabil Benabdallah, il faut multiplier les actions militantes pour la défense des secteurs qui intéressent directement la province comme la route reliant Fès à Taounate, car elle représente une voie pour la création d’investissements et de projets bénéfiques pour l’habitation. Il a tenu à réaffirmer l’engagement du parti à la réalisation de tous les projets émanant des attentes et aspirations des populations. Benabdellah a, d’autre part, appelé à agir pour sortir cette province de l’exclusion en la mettant sur la voie du développement durable.

Le SG du PPS a réitéré, à cette occasion l’attachement de son parti à l’institution Royale, garante de la sécurité et la stabilité de la Patrie. Il a tenu à rappeler que le Souverain jouit d’une vision politique forte et clairvoyante, comme en atteste la réforme constitutionnelle qui incarne l’expression d’une volonté Royale de mettre le pays sur les rails d’un développement durable et soutenue. Benabdallah a également souligné, dans ce même cheminement, que le PPS a toujours été et restera attaché à la Monarchie qui joue un rôle prépondérant pour le progrès et la prospérité du pays. D’ailleurs, a-t-il insisté, le PPS travaille d’arrache pied dans ce sens et mène un combat sans relâche pour le triomphe et l’ancrage des valeurs de la démocratie et de la modernité au sein de la société, contrairement à d’autres parties qui œuvrent pour un retour sur les acquis et les avancées du pays et s’acharnent contre les voies de la liberté à l’instar de ce qui s’est passé dans d’autres pays voisins. « Le Maroc a fait les bons choix et il va poursuivre sa marche dans la sérénité pour un avenir meilleur et un développement exemplaire. » a-t-il conclu.

De son côté, Abderrahim Bouaasriya, le secrétaire général du PPS à Taounate, s’est arrêté sur le contexte général du cinquième congrès provincial du parti, qui coïncide avec les élections législatives du 7 octobre et qui requiert un moment de réflexion et une évaluation de la présence du parti pour le renforcement de son ancrage dans la région. Quant aux politiques de développement et d’intégration à Taounate, le SG provincial n’a pas manqué de rappelé les failles enregistrées au niveau de toutes les communes ce qui se traduit par un appauvrissement de la région et une marginalisation de ses potentialités, pourtant énormes, qui restent inexploitées. Bouaasriya a appelé l’ensemble des militants et des habitants à s’unir et à unir leurs forces pour gagner le pari des prochaines élections législatives et poursuivre les réformes nécessaires pour sortir la région de la marginalisation et l’oubli.

Le SG provincial du PPS a indiqué également que le parti n’a eu de cesse, depuis l’époque de Layachi Messaoudi jusqu’au mandat de l’actuel député, Abdelilah Idrissi Bouzidi, de défendre cette région et d’agir pour son épanouissement et son développement. Il a tenu à rendre hommage aux ministres du parti au sein du gouvernement qui ont répondu favorablement à plusieurs requêtes des populations   et notamment le ministère de la Santé, qui a permis d’améliorer la situation de ce secteur dans la région, ce qui reflète la politique du parti et son enracinement dans les espérances des populations.

Bouaasriya a tenu à conclure par un rappel des combats que le parti mène contre ses ennemis, occultes et déclarés au niveau de la province de Taounate. Il a tenu à assurer que les habitants et les militants de la province resteront attachés aux valeurs du PPS.

Mohamed Taoufik Ameziane

***

 «le PPS ne permettra à quiconque de s’ingérer

dans ces affaires internes»

Mohamed Nabil Benabdallah, SG du parti du Progrès et du Socialisme (PPS)  et ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, a réitéré son refus de toute sorte d’hégémonisme sur le champ politique.  Le leader du parti du livre, qui s’adressait à la population locale de la ville de Taounate lors d’un meeting populaire organisé, dimanche 29 mai, a souligné que le PPS est « un parti patriotique, fier de son histoire, autonome et ne permettra à quiconque de s’ingérer dans ces affaires internes».

Pour le SG du PPS, l’heure est à la mobilisation pour barrer la route à certains milieux qui font usage des pratiques inacceptables. Ces derniers visent à assurer leur domination sur la scène politique, comme c’est le cas au niveau de la Province de Taounate et d’autres villes, et ce en recourant à l’utilisation des ressources financières générées par une activité commerciale illégale afin de financer leurs campagnes tendancieuses a asséné Benabdallah.

Par ailleurs, le dirigeant du PPS a défendu les orientations politiques et les choix adoptés par les militants du parti, notamment la participation au gouvernement actuel. «L’expérience a montré la justesse de notre décision. D’ailleurs, le bilan de l’Exécutif en témoigne», a-t-il déclaré, tout en soulignant que certains milieux ont fait du renversement du gouvernement, dont le PPS est présent avec force,  une priorité de leur  agenda.  En termes plus clairs, «mettre fin au mandat du gouvernement actuel ne peut se faire que par  la voie des urnes et à  travers l’option démocratique», a insisté l’intervenant.  Ceci étant dit, «Ce gouvernement constitue le reflet authentique de la volonté du peuple et jouit d’une légitimité électorale, contrairement à certains qui ont été rejeté par les manifestants lors de la mouvance populaire qu’a connue notre pays en 2011», a-t-il laissé entendre.

Abondant dans le même ordre d’idées, l’ancien SG de la jeunesse socialiste a précisé qu’en dépit des manœuvres malsaines, qui vont certainement finir par échouer, le gouvernement ira jusqu’au bout de son mandat», et que les véritables militants, à commencer par ceux du PPS, ne céderont devant aucune forme d’oppression ou d’intimidation.

Khalid Darfaf

Top