de bourse du Crédit du Maroc (CDMC).
Par ailleurs, la masse bénéficiaire du secteur «Bâtiment & Matériaux de Construction» s’adjuge, à fin décembre 2015, un gain de 2,4% consécutivement à des évolutions contrastées des différentes sociétés composant le secteur coté. Pour sa part, le secteur «minier» coté parvient à se redresser, durant l’année 2015, et affiche une croissance de 4,7% de sa masse bénéficiaire 2015. Cette performance est redevable, principalement, à l’accroissement de la production et à une politique de couverture favorable. Aussi, le secteur des «NTI» clôture l’exercice 2015 sur une masse bénéficiaire en progression de 9,% à 149,2 millions de DH.
En revanche, parmi les secteurs tirant vers le bas la croissance bénéficiaire de la cote casablancaise, on note les télécoms. Deuxième contributeur à la masse bénéficiaire des sociétés cotées avec un poids de 20,7%, l’opérateur historique Maroc Telecom affiche un résultat net part de groupe de 5,6 milliards de DG, en retrait de 4,4% par rapport à une année plus tôt. Aussi, le secteur coté des assurances génère une régression de 3,3% de ses bénéfices nets au titre de l’exercice 2015. De même, le secteur immobilier accuse une baisse de 8,5% de sa masse bénéficiaire à, seulement, 1,3 milliards de DH. Par ailleurs, cette évolution reste à nuancer puisqu’elle n’intègre pas les réalisations de la société Alliances. Aussi, l’indice «Pétrole & Gaz» clôture l’exercice 2015 sur un bénéfice sectoriel en repli de 1,9% à 709,8 millions de DH. Notons que ce dernier n’inclut pas les chiffres de la SAMIR qui, pour rappel, est en liquidation judiciaire. Dans la même foulée, les sociétés de financements ont accusé un repli de leurs bénéfices annuels 2015 de 4,4% à 409,3 millions de DH.
Bourse : CDMC estime une hausse de 1,4% pour la masse bénéficiaire
Selon les analystes de CDMC, «cette appréciation trouve, essentiellement, son origine dans l’embellie de l’activité d’un nombre non négligeable de sociétés cotées face à un contexte économique en pleine mutation. Cette performance s’instaure en dépit de l’avalanche des alertes sur les résultats d’entreprises s’attendant à des contractions de leurs bénéfices en 2015».
Par secteur, les banques représentent le premier contributeur à la masse bénéficiaire 2015 du marché boursier casablancais avec un poids de 37,6%. En effet, le secteur «bancaire» coté enregistre, au titre de l’exercice 2015, une croissance respectable de +5,1% de ses bénéfices à 10,1 milliards de DH. La branche des «Distributeurs» a pu générer des bénéfices en accroissement notable de 34,7% redevable à l’ensemble de ses sociétés avec en tête de liste Ennakl (+55,3%). Le secteur «agroalimentaire» clôture l’exercice 2015 sur une hausse de sa masse bénéficiaire de 16,2%. Cette performance honorable est le fruit de la bonne tenue des bénéfices de la totalité des sociétés qui composent le secteur coté avec en tête de peloton Dari Couspate (56,9%).