Quand Brahms se balade à Essaouira

18ème Printemps Musical des Alizés

C’est à partir du 26 jusqu’au 29 avril que la Cité des Alizés, Essaouira, fêtera, comme à l’accoutumée, la musique classique.  Les mélomanes et les fidèles du festival   Printemps Musical des Alizés profiteront d’un week-end musical aux rythmes et aux mélodies des ténors de la Musique de la Chambre et de l’Art Lyrique.

En effet, cette 18ème édition rendra un vibrant à un monstre de la musique classique : Brahms. Une sommité dont le répertoire sera chanté aux férus de sa musique lors des quatre jours de festival. Par ailleurs, à travers sa somptueuse Symphonie n°1, son célèbre Quatuor pour cordes et son immortelle sonate pour violoncelle et piano, le public sera invité à un voyage musical savoureux. Pour se faire, la directrice du festival, Dina Bensaid qui est également une pianiste et figure reconnue sur la scène mondiale, dévoilera en 12 concerts les compositeurs de l’époque romantique dont Schumann Mendelsohn, Schubert, Beethoven, Dvorak, Prokoviev et Bernstein.

Les musiciens Deborah Nemtanu au violon et Dominique de Willencourt au violoncelle et le pianiste Romain Descharmes ouvriront le bal de cette édition à travers un concert autour du trio Les Esprits de Beethoven.

Fidèle à sa ligne éditoriale, le festival réserva une place importante à la musique et l’art lyriques. Oriane Moretti sera invité dans ce cadre à offrir un spectacle concert autour de la vie de Clara Schumann avec le Chœur Philharmonique du Maroc, pour la première fois a capella à Essaouira dans son concert « A cœur ouvert », expliquent les organisateurs.

 L’Orchestre Philharmonique du Maroc ne manquera l’évènement artistique incontournable ! Il y participe avec un concert sous la baguette d’Olivier Holt qui fera valser avec Roméo et Juliette.

Parmi les moments artistiques forts de cette édition figure la Matinée Jeunes Talents notamment avec les enfants du programme socioculturel Mazaya, la balade musicale au cœur de la médina d’Essaouira qui fera vibrera la ville des vents et des arts.

«Comme à son habitude Essaouira, passionaria généreuse de l’âme et du cœur nous propose ainsi une grande fête de la musique avec tous ces compositeurs qui à travers les âges ont eu l’immense talent d’écrire et de transcrire la complexité et la profondeur de nos émotions, faisant ainsi naitre des chefs d’œuvre musicaux que l’on écoute encore et encore avec bonheur et reconnaissance. », explique les organisateurs de l’évènement.

La soirée de clôture du festival aura la participation Thomas Leleu qui dévoilera aux festivaliers le Tuba, un instrument que l’artiste lui rendra hommage devant le public qui affleura nombreux.

Mohamed Nait Youssef

Related posts

Top