Cartier Saada explose ses bénéfices

La petite société Marrakechie, Cartier Saada, a réalisé un très bon exercice annuel au 30 mars 2016 avec une hausse des ventes et explosion des bénéfices. Pour assurer cette performance, la société compte investir sur les trois années à venir un budget de 25 millions de DH.

La société agro-alimentaire, Cartier Saada, a annoncé ses résultats au titre de l’exercice 2015, dont la clôture est décalée au 31 mars 2016. En effet, Cartier Saada est l’unique société cotée à la bourse de Casablanca dont l’année comptable ne coïncide pas avec l’année civile. Rappelons que Cartier Saada est une conserverie d’olives et d’abricots ayant aussi des marques d’huile d’olive et de condiments.

Ainsi, après une hausse du chiffre d’affaires de 14% au titre de l’exercice2014/2015, la conserverie Marrakechiea augmenté ses ventes, cette année, de 6% à 133,8 millions de DH. Cette hausse a été notamment tirée par la croissance des ventes à l’export de 3,8%. La part des nouveaux clients se hisse à 13% du chiffre d’affaires de l’exercice 2015/2016. En effet, Cartier Saada poursuit ses efforts de diversification à travers l’introduction de nouveaux produits et la pénétration de nouveaux marchés.

Dans le sillage de la hausse du chiffre d’affaires, l’excédent brut d’exploitation (EBE) a augmenté de 75% à 25,6 millions de DH sur la même période de référence. En commentant cette performance, Cartier Saada a affirmé avoir profité de la baisse des matières premières. In fine, le résultat net a atteint presque 13 millions de DH soit une hausse de 126%, sachant qu’en 2014 le bénéfice avait déjà augmenté de 16%. Face à ce niveau de bénéfices, le Conseil d’administration a décidé de distribuer un dividende de 1 DH, au titre de l’exercice 2015/2016 en augmentation de 66% par rapport à l’exercice précédent.

Pour les perspectives, la société a adopté une nouvelle vision stratégique visant à assurer la pérennité et la rentabilité dans un esprit de développement durable. Ainsi, Cartier Saada compte engager un plan d’investissement sur trois ans pour une enveloppe globale de 25 millions DH. Ce plan a été retenu par le Comité Public Privé du programme Imtiaz Croissance et bénéficiera donc d’un appui de 5 millions de DH.

Kaoutar Khennach

Top