Le Sénégal, tenant du titre et vainqueur logique du Cameroun (3-1) à Yamoussoukro et le surprenant Cap-Vert, tombeur du Mozambique 3-0, ont décroché vendredi leur billet pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations, dont le Cameroun s’éloigne.
En véritables champions, les Lions de la Téranga ont dominé ce choc tant attendu dans le groupe C avec leurs rivaux camerounais qui les ont si souvent battus dans la compétition continentale.
Les hommes d’Aliou Cissé ont dégagé une telle puissance que les Lions indomptables camerounais ont semblé manquer d’idées et parfois perdus à Yamoussoukro, la capitale politique de Côte d’Ivoire.
Les champions sortants ont ouvert le score par Ismaïla Sarr, profitant d’un mauvais renvoi du gardien André Onana (16e), puis Habib Diallo a doublé la mise (71e) avant que Sadio Mané n’enterre les espoirs du Cameroun qui venait de réduire le score par Jean-Charles Castelletto (83e).
Dans le même groupe, la Guinée longtemps tenue en échec est venue à bout de la Gambie grâce à une réalisation d’Aguibou Camara sur un caviar du Lensois Morgan Guilavogui (69e). Le « Syli national (Éléphants) », accroché par le Cameroun pour son entrée dans le tournoi lundi, réalise une bonne opération dans l’optique de la qualification pour la phase à élimination directe.
Avec deux succès en autant de matches, le Sénégal a assuré sa présence en huitièmes de finale où il rejoint le Cap-Vert, premier qualifié après son succès éclatant contre le Mozambique 3-0, un peu plus tôt à Abidjan, la capitale économique.
De ce match à sens unique, on retiendra le coup franc somptueux de 40 m de Bebé, sans aucun doute l’un des plus beaux buts de ce tournoi.