Facultés de médecine: Le PPS appelle au dialogue pour une solution convenable
Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mardi 18 juin 2019, sa réunion périodique, au début de laquelle il a examiné, à la lumière d’un rapport présenté par le camarade secrétaire général, les développements de la tension persistante que connaissent les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Ce qui menace sérieusement l’année universitaire en cours de perte pour des milliers d’étudiantes et d’étudiants médecins.
Tout en faisant état de ses regrets par rapport à ces développements négatifs du dossier, le Bureau politique exprime sa conviction qu’il est possible de trouver une solution convenable à la question.
Le Bureau politique a réitéré les positions exprimées au cours de sa précédente réunion, en particulier en ce qui concerne l’appréciation de la réactivité positive des secteurs de la santé et de l’enseignement avec la plus grande partie des revendications contenues dans le dossier revendicatif des étudiants médecins. Il en est de même pour ce qui a trait au soutien et à l’appui de principe du Parti au droit d’exprimer des revendications légitimes de manière responsable et imprégnée de la culture du dialogue et de l’ouverture aux solutions médianes possibles et loin de toute instrumentalisation politicienne tendancieuse.
Apaiser la situation
Le Bureau politique appelle l’ensemble des parties concernées à faire preuve de raison et de sagesse, à éviter les crispations et les tiraillements et à tenir à faire preuve d’équilibre, de perspicacité et de responsabilité tout en œuvrant conjointement pour une meilleure gestion du dossier et pour éviter de tomber dans des erreurs à travers aussi bien la prise de dispositions et de décisions qui ne contribuent pas à l’apaisement de la situation ou à travers la production de positions qui aggraveraient encore plus la situation au lieu de contribuer à son dénouement.
Vide d’encadrement
A cette occasion, et tout en faisant état de la disposition du Parti du progrès et du socialisme à poursuivre les efforts de médiation qu’il a entamés en ce qui concerne le dossier des étudiants médecins, le Bureau politique insiste sur la nécessité de donner la priorité à l’acte et à la présence politiques comme approche fondamentale pour la résolution des problèmes et le dépassement des crises liées à la chose publique. Cela doit s’inscrire dans le cadre de l’observation des dispositions de l’Etat de Droit, de l’obéissance de tous à la double règle des droits et devoirs et de la nécessité d’un traitement intelligent et équilibré avec ce qui est possible de réaliser en revendications.
Parer aux faiblesses des institutions
Le Parti du progrès et du socialisme souligne aussi que l’exploitation politicienne et extrémiste des différents mouvements de protestation et de toutes les formes militantes des couches et franges du peuple marocain constitue un phénomène négatif chronique qui s’intensifie davantage dans le cadre d’un climat de vide d’encadrement et de faiblesse des institutions d’intermédiation civile et politique performante.
Partant de là, le Bureau politique renouvelle son appel à insuffler un souffle démocratique nouveau dans la vie nationale publique et à réhabiliter l’acte politique sérieux avec la nécessité pour les institutions politiques et syndicales démocratiques sincères, dont fait partie notre parti avec l’ensemble de ses instances, ses secteurs et ses organisations, d’œuvrer pour renforcer leur présence dans le but de s’acquitter du devoir militant dans l’encadrement des citoyennes et citoyens et le portage de leurs causes justes et légitimes et d’être à leur côté au cœur des batailles sociales.
Promouvoir la langue amazighe
Sur un autre plan, Le BP a passé en revu l’adoption par la Chambre des Représentants des projets de loi organiques relatifs à la définition des étapes de la mise en œuvre de l’aspect officiel de l’Amazigh et des modalités de son intégration dans le domaine de l’enseignement et dans les aspects de la vie publique prioritaires et au Conseil national des langues et de la culture marocaines.
Le Bureau politique, tout en réitérant sa haute appréciation de cette étape avancée franchie sur la voie de mettre en œuvre toutes les dispositions constitutionnelles y afférentes, appelle à activer la prise et la mise en œuvre de toutes les dispositions parallèles qui sont de nature à promouvoir la culture nationale en général et la langue amazighe en particulier, en partenariat effectif et réactif avec les vifs acteurs sociaux.
Et fidèle aux positions, historiques et constantes, de principe du Parti du progrès et du socialisme, défendant la composante culturelle et linguistique amazighes au sein de l’identité civilisationnelle marocaine, le Bureau politique exprime la détermination du parti de contribuer à faire pousser avec force, à partir de toutes ses positions et avec tous ses moyens possibles, dans le sens de la mise en œuvre saine et forte de l’aspect officiel de l’amazighe. Il en est de même de son intégration effective dans les domaines de l’enseignement, de la législation, de la justice, de la presse et des arts ainsi que dans le domaine de l’Administration et de l’ensemble des espaces publics.
Ce qui devra permettre à l’amazighe d’occuper la place qu’elle mérite dans l’arsenal culturel, linguistique et civilisationnel de notre pays, dans un cadre d’unité de l’entité nationale et de la riche diversité de ses composantes.
Marche solidaire de la Palestine
Pour ce qui se rapporte au soutien de la cause palestinienne et à l’issue de l’appel adressé par de nombreuses organisations de la société civile et des droits de l’homme aux différents forces nationales vives pour participer à la marche nationale, prévue dimanche 23 juin courant à Rabat, le Bureau politique a entériné le principe de la participation du parti à cette forme de lutte.
Cette marche devra constituer un moment national fort de soutien au peuple palestinien et une occasion d’exprimer le refus des démarches impérialistes et sionistes visant à la liquidation de la cause palestinienne au détriment des droits historiques légitimes du peuple palestinien combattant, compte tenu notamment des fuites des orientations dangereuses contenues dans la funeste soi-disant «transaction du siècle» largement rejetée et refusée.
Tout en appelant l’ensemble des militantes et militants du Parti à participer à cette marche de solidarité, le Bureau politique exprime sa grande fierté du fait que le soutien de la cause palestinienne a été toujours et continue de faire l’unanimité de l’ensemble des composantes, des forces et des institutions nationales à tous les niveaux officiellement et populairement.
Rehausser la dynamique partisane
Au niveau de la vie interne du Parti, le Bureau politique a procédé à l’évaluation de l’ensemble des activités des organisations au cours de la dernière période. Il en est ainsi du colloque réussi, organisé par la section provinciale de Marrakech autour du thème de «la réforme de l’enseignement, une nécessité pour un développement véritable».
C’est le cas aussi des réunions tenues par les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation et des avocats, réunions sanctionnées par l’élaboration de programmes d’action d’étape.
Tout en se félicitant des différents aspects de cette dynamique ascendante et en appréciant les conclusions positives de la réunion mensuelle de la cellule nationale d’accompagnement et de suivi, le Bureau politique exhorte l’ensemble des militantes et militants à poursuivre la mobilisation, à ce niveau, et à s’impliquer dans la préparation de toutes les conditions organisationnelles, de rayonnement et de communication, fortes et distinguées.
Le Bureau politique a également pris connaissance, à la lumière d’un rapport du camarade secrétaire général, des développements de la préparation par l’organisation de la Jeunesse socialiste de son huitième congrès national, adressant ses hautes salutations militantes aux jeunes du Parti pour le succès ayant marqué la session extraordinaire du Conseil central de l’organisation.
Il exprime aussi son soutien total à la Jeunesse socialiste et sa détermination de l’accompagner dans l’exécution et la mise en œuvre de tous les engagements issus de son instance décisionnelle et ce dans la perspective d’organiser son congrès national, devant constituer une étape militante et une fête démocratique dignes de son rang remarquable.
Le Bureau politique a également pris connaissance des démarches et des engagements pris pour aller de l’avant dans la préparation des conditions pour la tenue du prochain congrès national du Forum Parité-Egalité et a convenu de poursuivre le suivi de leur exécution, à commencer par la convocation pour la tenue d’une session du Conseil national de l’organisation.