Conjoncture: Les industriels confiants

L’industrie semble avoir de beaux jours devant elle. En témoignent les pronostics des chefs d’entreprise dégagés par la dernière  enquête de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP).C’est en hausse que le secteur devrait s’illustrer à l’issue du deuxième trimestre 2016.

En effet, 45% des patrons enquêtés tablent sur une augmentation de la production industrielle manufacturière alors que seulement 22% anticipent plutôt une baisse de l’activité. Cette hausse concernerait, principalement, les branches d’activités des «industries alimentaires », de l’« industrie chimique» et de la « fabrication d’équipements électriques». Déjà, le secteur de l’industrie manufacturière avait réalisé une légère performance au premier trimestre 2016. L’enquête du HCP indique que 39% des dirigeants interrogés ont constaté une évolution de l’activité, tandis que 20% ont dénoncé un recul. Par contre, les carnets de commandes du secteur ont été jugés d’un niveau normal par 72% des chefs d’entreprises et peugarnis par 18%.

Dans l’industrie énergétique, la majorité des chefs d’entreprises parlent aussi d’une augmentation de la production, due à une amélioration de la «production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Ceci, après un premier trimestre marquée par une forte baisse de la production.La même tendance est prévue dans l’industrie environnementale. En effet, la totalité des opérateurs de ce secteur prévoient une stagnation de la production, notamment, dans les activités liées au captage, traitement et distribution d’eau.

Les pronostics pour le BTP sont également prometteurs. Les anticipations pour ce secteur font ressortir, globalement, une augmentation de l’activité. Cette croissance résulterait de l’effet conjugué de la hausse d’activité prévue au niveau des activités des branches de la «construction de bâtiments», et des «travaux de construction spécialisés». Elle devrait être enregistrée après un premier trimestre jugé plutôt positif par 34% des patrons. En fait, cette légère embellie enregistrée au premier trimestre aurait été principalement tirée par la hausse d’activité dans le «génie civil» et la «construction de bâtiments».Sachant que la situation des carnets de commande dans ce secteur a été jugée d’un niveau normal par 64% des patrons et peu garnie par 29% d’entre eux.

Côté emploi, il aurait connu une évolution plutôt mitigé. Alors que 35% des patrons de l’industrie manufacturière ont affirmé une tendance haussière, les trois quarts des chefs d’entreprises du secteur énergétique ont évoqué une baisse des effectifs. Dans le BTP, 66% des patrons parlent d’une stabilité.

Hajar Benezha

Les opérateurs l’industrie extractive optimistes malgré tout

Après un premier trimestre morose, les opérateurs de l’industrie extractive gardent leur optimisme. Ils s’attendent à une  hausse de la production pour le 2ème trimestre 2016, imputable à une amélioration de la production des phosphates. Au niveau des effectifs employés, 91% des patrons prévoient une stabilité.
Top