COPAG s’attaque au marché chinois

Pour la première fois, les agrumes marocains investissent les terres chinoises. En effet, la coopérative agricole COPAG, le plus grand producteur d’agrumes au Maroc, a exporté cette année ses premiers conteneurs vers Shanghai.

Ce marché dispose d’un potentiel de 100 millions de consommateurs de clémentine par an, offert sur un plateau d’argent à la COPAG. Les exportations de celle-ci peuvent atteindre dans cinq ans, les 50.000 tonnes par an, rien que sur le marché chinois. Notons qu’en moyenne 75.000 tonnes d’agrumes sont exportés chaque année vers plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Russie, la Scandinavie, l’Arabie saoudite et maintenant la Chine.

La Russie se trouve aussi dans le champ de tir de la COPAG. Un choix dû aux 200 millions de consommateurs qui se trouvent sur le marché russe représentant une vraie opportunité pour la coopérative. «40% de nos exportations en fruits et légumes vont vers la Russie. L’importance de ce marché réside dans le pouvoir d’achat de sa classe moyenne qui raffole des agrumes marocains, y compris les petits calibres», précise Moulay M’hamed Loultiti, président de COPAG, contrairement à l’Arabie saoudite qui monte des investissements en Egypte et donc importe de moins en moins du Maroc. Du coup COPAG se dirige vers de nouveaux marchés. «Notre ambition est d’aller vers le marché de la Cedeao. L’adhésion du Maroc à ce marché porteur va nous ouvrir la porte d’une quinzaine de pays. Nous comptons exporter essentiellement du lait, des jus, des oranges et du maraîchage», annonce le patron de COPAG.

Une ambition pas des plus faciles, car les droits de douane et le coût liés au transport et à la logistique vers ces marchés sont très élevés. COPAG compte tester le marché africain en premier lieu, avant de lancer des unités de transformation en Afrique subsaharienne si l’expérience est concluante.

L’activité production végétales de Copag compte une superficie de plus de 6.400 hectares d’agrumes, ainsi qu’une production annuelle estimée à plus de 120.000 tonnes par an. Il faut croire que cette dernièrea bénéficié d’une compagne agricole plutôt favorable.

En ce qui concerne les autres activités de la coopérative, de nombreux investissement ont été nécessaires pour une gamme de fromage à tartiner et beurre qui sera bientôt lancée. L’activité viandes/charcuterie s’avère elle aussi très prometteuse. La marque JAYDA lancée en juillet 2015 qui cible la grande distribution, la restauration collective et les cafés, hôtels et restaurants, a démarrée un atelier de découpe d’une capacité de 7.700 bovins et 12.650 ovins dès la 1ere année, ainsi qu’un abattoir des plus modernes au Maroc. Celle-ci a réalisé un chiffre d’affaire de 100 millions de dirhams avec un investissement global étant de 200 millions de dirhams.

La coopérative COPAG compte parmi ses marques une centaine de références-produits dont une douzaine destinée à l’export. Celle-ci a réalisé un chiffre d’affaires de 3.9 milliards de dirhams en 2016, tous produits confondus. «Cette année, nous tablons sur une croissance de l’ordre de 3 à 5%… avec un chiffre d’affaires qui tourne autour de 4,2 milliards de DH», confie Loultiti.

S. Douieb

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