Des plages de poésie à la Cité des Alizés…

Mohamed Nait Youssef

Un vent artistique et poétique a soufflé ces temps-ci sur la cité des Alizés.  En effet, Essaouira a abrité les 5, 6 et 7 août la troisième édition de l’événement «Plages de  poésie» organisé par la Maison de la poésie à Marrakech (Dar Chiir) sous la direction du département du ministère de la Culture.

Au menu de cette manifestation, des lectures poétiques, expositions de peintures et de sculptures, des ateliers de théâtre et de poésie et des activités artistiques diverses et diversifiées. Ainsi, les visiteurs de la ville, les estivants et les amoureux de l’art ont été au rendez-vous à la plage de Mogador, Dar Souiri, galerie du sud, la bibliothèque verte avec une belle brochette de poètes, de musiciens, de plasticiens et de critiques. Joignant l’utile à l’agréable, le public, toutes catégories confondues, a profité bel et bien de ce rendez-vous culturel itinérant ayant sillonné déjà les plages de Sidi Ifni et Agadir.

«Cette troisième édition de la poésie dans les villes côtières s’inscrit dans l’ouverture de la Maison de la poésie à Marrakech sur les différentes villes et régions marocaines, et de contribuer à la circulation de la poésie dans les espaces publics et auprès de son public», souligne Abdelhak Mifrani, directeur de Dar Achiir (Maison de la Poésie) à Marrakech.

Selon lui, la maison, créée en 2017 dans le cadre d’un protocole de coopération entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le département de la Culture du gouvernement de Sharjah aux des Émirats Arabes Unis, a choisi d’organiser la troisième session de  cette rencontre à Essaouira, après les éditions précédentes qui se sont déroulées à Sidi Ifni et Agadir.

De l’art sous le soleil de Mogador

A  l’espace de la bibliothèque verte, à la plage d’Essaouira, ont été organisés des ateliers de peinture, de poésie et de théâtre encadrés par le poète et écrivain résidant à Essaouira, Youssef El Azrak. Ces activités ont été clôturées par une murale immortalisant le souvenir de cette édition. «C’est aussi un message d’espoir des enfants à l’humanité», précise Abdelhak Mifrani. Par ailleurs, l’événement était aussi un moment fort pour rafraîchir les mémoires et rendre hommage à la palette de l’artiste peintre Nafea Ametqal, dont l’exposition sera ouverte aux mordus de la peinture. La poésie n’était en reste de la programmation. Les poètes Abdelatif Assabqi, Aaicha Amour, Abdeljaouad El Aoufir, accompagnés par l’artiste marocain Said El Maghribi, sont venus partager la joie de la parole et l’amour de la poésie.

La voix poétique de Mobarak Raji à l’honneur

À la mythique  Dar Souiri, une rencontre ouverte avec Mobarak Raji autour de son expérience de poète et d’artisan de mots qui a pu s’imposer sur la scène poétique marocaine et arabe. Ainsi, les mots et les poèmes et Ahmed Lamsayeh, Mohamed Assaq, Zoubida Ouyhou, accompagnés par les rythmes de la jeune musicienne et artiste gnawa, Hind Ennaira , ont fasciné les visiteurs.

«L’événement ‘’plages de poésie’’ constitue un espace culturel et social qui cherche à créer le pont entre le public et la poésie, dans le carde d’une programmation ouverte en créant des rencontres directes des créateurs et de leur public», a fait savoir le directeur de Dar Chiir. Et d’ajouter : «c’est un voyage poétique. Il est l’un des moments symboliques chargés de sens social et de rencontre».

Étiquettes ,

Related posts

Top