Mohammed Nabil Benabdallah, SG du PPS, reçoit Ahmed Assaf, ministre chargé de la supervision des médias officiels palestiniens

Au siège national du parti à Rabat

M’Barek TAFSI

  Le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah, accompagné d’une délégation de membres du bureau politique du PPS, a reçu, mercredi 2 octobre, au siège national du parti à Rabat, Ahmed Assaf, ministre chargé de la supervision des médias officiels palestiniens.

   Le ministre palestinien était accompagné de l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, Ahmed Al-Shobaki, et d’une délégation des médias officiels palestiniens composée de Muhammad Khalil Khattab, directeur général de l’information à Palestine TV, Ayed Oweimer, directeur général de la radio Voice of Palestine, Muhammad Abu Al-Haija, rédacteur en chef du journal Al-Hayat Al-Jadeeda, Muhannad Jadou, rédacteur en chef de l’Agence palestinienne de nouvelles et d’information Wafa, et Muhammad Khader, directeur du bureau du ministre et superviseur général des médias  officiels palestiniens.

  Quant à la délégation du PPS, elle comprenait les membres du bureau politique: Driss Redouani, Nadia Touhami, Mustapha Addichane, Fouzia Harchaoui, Jamal Karimi Benchekroune et Karim Taj.

  Au cours de cette rencontre, qui intervient à la veille de la marche populaire de solidarité avec les peuples palestinien et libanais, prévue dimanche 6 octobre à Rabat, à l’appel de différentes organisations dont le PPS, Benabdallah, l’air grave, a indiqué que le parti du livre, qui soutient par principe la cause palestinienne, réitère depuis un an dans les communiqués hebdomadaires de son bureau politique les condamnations du parti des massacres sionistes en Palestine et maintenant au Liban. Rien que dans son dernier communiqué, le bureau politique du parti condamne aussi les assassinats de dirigeants politiques de la résistance.

   Après avoir rendu hommage aux martyrs palestiniens, victimes de la guerre sioniste d’extermination, menée avec plus d’acharnement et de rage depuis un an à Gaza, il a renouvelé la solidarité inconditionnelle du parti du Livre avec le peuple palestinien en lutte pour le recouvrement de ses droits et appelé à explorer tous les moyens possibles pour développer la coopération entre les institutions officielles des médias palestiniens et la presse du parti.

  Il a appelé aussi à examiner la possibilité d’initiatives de communication conjointes et d’unification des contenus des messages pour soutenir l’action du peuple palestinienne dans sa lutte pour la création de son Etat indépendant.

   Bénéficiant de l’appui et de la complicité honteuse des puissances occidentales dont en premier lieu des Etats Unis, l’entité sioniste poursuit depuis un an avec une intensité inégalée sa guerre meurtrière contre le peuple palestinien sans armes à Gaza dans une tentative de l’éradiquer de sa terre, d’enterrer ses droits et de briser son esprit de résistance à travers le génocide, le nettoyage ethnique, le déplacement, la famine, les massacres et la déportation forcée. 
  Pour sa part, le ministre palestinien a présenté un exposé qui décrit la situation dramatique en Palestine et à Gaza en particulier où le nombre des martyrs a dépassé les 50.000 morts. Tous les bâtiments d’habitation et édifices publics y ont été détruits ou endommagés. Il n’y a plus d’écoles, plus d’hôpitaux et plus rien à Gaza où l’armée continue ses attaques et ses raids pour pousser les Gazaouis à fuir et à abandonner leur terre. Nombreux d’entre eux se sont actuellement réfugiés en Egypte.

   Pour l’Autorité palestinienne, a-t-il dit, il n’est pas question de commettre l’erreur de 1948 quand des populations palestiniennes avaient abandonné leur terre pour aller se réfugier ailleurs. Ce qui importe actuellement c’est d’aider les Gazaouis à retourner chez eux comme ils le souhaitent.

   Il s’est par ailleurs arrêté sur l’élan de solidarité avec le peuple palestinien qui est en train de prendre de l’ampleur partout dans le monde dont le Maroc, où une nouvelle marche « millionnaire » de soutien à la lutte palestinienne aura lieu dimanche 6 octobre.

   Au cours de cette rencontre, les deux parties ont également abordé toutes les pistes possibles qu’il importe d’explorer pour permettre à la résistance palestinienne de reprendre l’initiative et de rétablir la vérité, à travers notamment une plus grande coordination entre les organisations et les partis concernés partout dans le monde et en particulier dans les pays arabes et musulmans.    

Top