Des quarts sensationnels avec Allemagne-Italie mais aussi France-Islande

Les deux derniers quarts de finale de l’Euro 2016 auront lieu ce week-end. Le premier constitue classic chaud entre l’Allemagne et l’Italie, samedi, le second passe pour un choc plus ou moins déséquilibré entre la France pays organisateur, et la surprenante Islande, ce dimanche.

Le verdict de ces quarts dont celui disputé vendredi, entre la Belgique et les Pays de Gale, reste difficile pour les équipes éliminées et qui ne méritent pas de quitter la compétition à ce niveau, à l’image de la Pologne sortie par le Portugal suite aux tirs au but. Même chose pour l’Espagne, double championne en titre, qui a été éliminée auparavant, en huitièmes de finale, par l’Italie (2-0).

Cette dernière sera là dans l’espoir d’arracher une nouvelle victoire de la Squadra Azzurra au détriment de sa victime de toujours, la Mannshaft. C’est le souhait de plusieurs stars autour de leur entraineur, Antonio Conte, qui travaille toujours d’arrache  pied pour faire rentrer ses précieux schémas tactiques dans la tête de ses joueurs, un travail qui réveille l’ambition de la « Nazionale » à l’Euro 2016. Conté et ses poulains auront encore une nouvelle mission à réussir devant la championne du Monde, l’Allemagne conduite par le coach Joachim Löw qui reste confiant pour son équipe. Cela même si elle n’arrive jamais à battre une équipe italienne en phase finale d’une compétition officielle et d’une telle envergure comme l’Euro ou même le Mondial.

Si la mission des deux camps ne sera pas facile à négocier, celle de la France et son coach, Didier Deschamps semble un peu facile face à une équipe d’Islande, sensationnelle. Arriver an quart pour une équipe qui participe pour la première fois dans son histoire à l’Euro est déjà un exploit. Mais la France mettre fin au suspense islandais à moins que Dame surprise ne persiste…

Quoi qu’il en soit, l’Euro continuera sur le même rythme et avec le même charme vers un dernier carré qui ne pourra être que le carré d’AS qui promet beaucoup en attendant la finale d’un rendez-vous qui déjà tenu ses promesses… Surtout que l’Euro 2016 français a chipé la vedette à l’autre compétition continentale, la Copa America organisée en même temps en Amérique et remportée par le Chili au détriment de l’Argentine et son Messi, encore une fois. La Colombie a complété la troisième place du podium au détriment des Etats-Unis, pays hôte, qui a s’est contenté d’une 4e place déméritée.

La France ne souhaite vraiment pas un tel sort dans son rendez-vous come le croient des voyants de l’Euro 2016 qui ont déjà donné leurs pronostics pour les quarts de finale mais aussi surtout le vainqueur de la compétition qui pourrait être la France. « Si l’obstacle islandais semble insurmontable, une demi-finale contre l’Italie ou l’Allemagne s’annoncerait beaucoup plus difficile à négocier, même s’il n’est pas assez pour écarter les Bleus de l’objectif d’une victoire finale…

C’est faisable et c’est jouable à moins que, tout d’abord, l’Islande ne signe et persiste pour constituer… un nouveau cauchemar pour les Bleus.

Rachid Lebchir

Top