Zone d’activités économiques de Fnideq
Une série de sessions de formation a été lancée, vendredi, au profit des commerçants qui veulent s’installer dans la zone d’activités économiques de Fnideq.
Ces sessions de formation, qui se tiendront tous les vendredis à partir de 16h00, visent à permettre aux commerçants de prendre connaissance des procédures administratives, douanières et juridiques et les avantages offerts par la zone d’activités économiques de Fnideq et son fonctionnement après son lancement au cours des prochaines semaines.
Dans une déclaration à la MAP, Siham Benabdenbi, du Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a indiqué que ces sessions sont organisées en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), l’Agence spéciale Tanger Med (TMSA), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), la Direction régionale des impôts et la Direction régionale des douanes et impôts indirects, et tous les intervenants dans les domaines du commerce et de la formation.
Mme Benabdenbi a précisé que ces sessions de formation s’inscrivent dans le cadre des préparatifs du lancement effectif de la zone d’activités économiques de Fnideq, et visent à informer les commerçants de toutes les procédures en vigueur, afin d’assurer un bon démarrage de cette zone.
Elle a relevé que ces sessions seront encadrées par des responsables et des experts relevant des institutions et secteurs partenaires, et porteront sur les procédures et les normes techniques et administratives, à même d’accompagner les commerçants qui veulent s’installer dans cette nouvelle zone économique.
Il convient de noter que le projet de la zone d’activités économiques de Fnideq a été lancé en mars 2020, avec la signature d’un accord relatif à la première tranche de la zone d’activités économiques de Fnideq, qui s’étend sur une superficie de 10 ha et devra comporter 33 magasins de stockage des marchandises importées via le port Tanger Med, que ce soit pour être exportées par la suite ou distribuées sur le marché intérieur.
Les travaux de réalisation de la première tranche de cette zone économique, dont le coût global s’élève à environ 200 millions de dirhams, ont atteint un stade avancé, et portent notamment sur les travaux de terrassement, de voirie et de raccordement aux réseaux d’eau et d’électricité, d’éclairage public et d’assainissement.