Égalité maintenant

Journée mondiale du sida 2022

Ouardirhi Abdelaziz

La Journée mondiale de lutte contre le sida (1er décembre) rassemble des personnes du monde entier pour sensibiliser au VIH/sida et faire preuve de solidarité internationale face à cette pandémie. Mais force est de constater que quatre décennies après le début de la riposte au VIH, les inégalités persistent au niveau des services les plus élémentaires tels que le dépistage, le traitement et les préservatifs, et encore plus pour les nouvelles technologies.

Les inégalités qui perpétuent la pandémie de sida ne sont pas une fatalité. Nous pouvons y remédier. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, l’ONUSIDA invite chacune et chacun d’entre nous à lutter contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au sida.

Lutter contre les inégalités

Le slogan « Égalité maintenant » nous enjoint à agir. Il nous incite toutes et tous à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves et qui sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et aider à mettre fin au sida. Il s’agit entre autres de renforcer la disponibilité, la qualité et la conformité des services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH afin que tout le monde y ait accès correctement.

Réformer les lois, les politiques et les pratiques pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion auxquelles sont confrontées les personnes vivant avec le VIH et les populations clés et marginalisées, afin que chaque individu soit respecté et accueilli.

Assurer le partage des technologies entre les communautés, ainsi que le Sud et le Nord pour permettre l’égalité d’accès aux meilleures découvertes scientifiques concernant le VIH.

Le Maroc à l’avant-garde de la lutte contre le SIDA

Depuis le début de l’épidémie en 1986, le Maroc a réalisé de grandes avancées dans la lutte contre le VIH-Sida, grâce à la forte volonté politique qui a placé la riposte au VIH parmi les priorités sanitaires nationales, notamment celles du plan Santé 2025 et du programme gouvernemental. Durant plus de trois décennies, le ministère de la Santé avec l’appui de ses partenaires, a élaboré et mis en œuvre des stratégies nationales volontaristes visant à faciliter l’accès des personnes vivants avec le VIH (PVVIH) et des populations clés aux services de prévention, dépistage et de prise en charge du VIH, ainsi qu’à lutter contre la stigmatisation dans un cadre participatif et multisectoriel, assurant le respect des Droits Humains et de l’équité du genre.

Les chiffres du SIDA à connaitre

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) continue d’être un problème majeur de santé publique mondiale, ayant fait jusqu’à présent 40,1 millions de morts.

En 2021, 650 000 personnes sont décédées de causes liées au VIH et 1,5 million de personnes ont contracté le VIH.

Il y avait environ 38,4 millions de personnes vivant avec le VIH à la fin de 2021, dont les deux tiers (25,6 millions) se trouvent dans la Région africaine, selon l’OMS.

La situation au Maroc

Les données des programmes de dépistage et des estimations, montrent que la prévalence du VIH demeure faible et stable dans la population du Maroc, autour de 0,08%, ce qui caractérise une épidémie de faible intensité. Elle est plus élevée chez les hommes (0,09%) que chez les femmes (0,07%).

Selon les dernières statistiques du ministère de la Santé, le nombre cumulé des cas notifiés s’élève à 18.670 à fin juin 2021, dont 64% au stade asymptomatique VIH. Notons que 64% des cas ont été notifiés dans trois régions, à savoir Souss-Massa, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi.

Le ministère signale que 22.000 personnes (adultes et enfants) vivent avec le VIH à fin 2020. Les nouvelles infections se chiffrent à 730 et les décès à 420 au cours de l’année 2020. Le ministère fait remarquer qu’en deux décennies, des progrès remarquables dans la lutte contre le VIH ont été réalisés. Les décès imputables au sida ont diminué de 46% en 20 ans.

Près des deux tiers (63%) des cas d’infection par le VIH/sida de tout le pays ont été notifiés dans trois régions, 23% dans la région de Souss-Massa, 20% dans la région de Marrakech-Safi et 20% dans la région de Casablanca-Settat.

Fin de l’épidémie du sida en 2030 !

Le Maroc est le seul pays de la région MENA à avoir amorcé la réduction des nouvelles infections par le VIH avec une diminution de 16 % depuis l’année 2001. Les efforts considérables consentis dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le sida ont permis une extension significative des programmes de prévention, de dépistage, de traitement antirétroviral et d’appui social.

Conformément à ces principes directeurs, le PSN 2020- 2023 s’inscrit dans la perspective de la fin de l’épidémie en 2030, comme stipulé dans les objectifs de développement durable (ODD) et adopte les objectifs de la Déclaration Politique : accélérer la riposte pour lutter contre le VIH et mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.

Un objectif qui reste difficile à réaliser en si peu de temps, mais tous les espoirs sont permis.

Des messages forts

Une analyse menée par les Nations Unies à la veille de la Journée mondiale de lutte contre le Sida 2022, révèle que de nombreuses inégalités entravent la fin du sida pour 2030.

Au rythme actuel où vont les choses, le monde n’arrivera pas à atteindre les objectifs internationaux de lutte contre le sida.

Le nouveau rapport de l’ONUSIDA « inégalités dangereuses »  montre que des actions urgentes sont nécessaires pour lutter contre les inégalités et permettre à la riposte mondiale au sida de respecter ses objectifs.

Dans ce sens, plusieurs sommités internationales dont le secrétaire général des nations unies (ONU), directrice exécutive de l’ONUSIDA, le directeur général de l’OMS  et l’administrateur du PNUD, ont adressé des messages forts à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA le 1er décembre 2022.

Nous reproduisons ci-dessous les passages forts et pertinents des messages.

Monsieur Antonio Gueterres, SG de l’Organisation des Nations Unies (ONU)

Le monde a promis d’éradiquer le sida d’ici à 2030.  Or, nous n’en prenons pas le chemin. Pour mettre fin au sida, nous devons mettre fin aux inégalités qui entravent les progrès. Or, nous risquons des millions de nouvelles infections et des millions de décès supplémentaires. 

C’est pourquoi, en cette Journée mondiale du sida, nous lançons d’une seule voix cet appel: Poussons pour l’égalité!

Le slogan « Poussons pour l’égalité ! » est un appel à l’action. Une invitation à prendre les mesures concrètes éprouvées, qui aideront à faire disparaître le sida.

Il faut rendre les services de traitement, de dépistage et de prévention du VIH plus disponibles, de meilleure qualité et mieux adaptés.  Autrement dit, plus de ressources financières.

Ensuite, des lois, des politiques et des pratiques mieux adaptées à la lutte contre la stigmatisation et l’exclusion des personnes vivant avec le VIH, en particulier les populations marginalisées. Tout le monde a besoin de respect et d’accueil.

Et enfin, une plus grande mise en commun des technologies, pour un accès égal aux meilleures connaissances scientifiques sur le VIH.

Mme Winnie Byanyima, directrice exécutive de l’ONUSIDA

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’ONUSIDA se joint aux personnes vivant avec le VIH et aux communautés du monde entier dans le cadre d’un appel à l’action commun : pousser pour l’égalité.

L’égalité de l’accès aux droits, l’égalité de l’accès aux services, l’égalité de l’accès aux ressources, l’égalité de l’accès aux meilleures découvertes scientifiques et aux meilleurs médicaments. Ainsi, nous mettrons fin au sida.

Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, DG de l’ OMS

Le 1er décembre, l’OMS se joint à ses partenaires pour commémorer la Journée mondiale de lutte contre le sida 2022, sous le thème « Égaliser ». L’OMS appelle les dirigeants mondiaux et les citoyens à reconnaître avec audace et à combattre les inégalités qui freinent les progrès vers l’éradication du sida ; et égaliser l’accès aux services essentiels de lutte contre le VIH, en particulier pour les enfants et les populations clés et leurs partenaires.

Monsieur ACHIM STEINER

Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Lorsque l’épidémie mondiale de VIH a commencé il y a plus de 40 ans, le VIH était une maladie incurable. C’est aujourd’hui une maladie chronique et évitable pour les personnes ayant accès à un traitement. Cependant, l’accès aux services de prévention et de traitement n’est pas équitable et les nouvelles innovations n’atteignent pas toujours les personnes qui en ont besoin.

Partout dans le monde, les Nations Unies et leurs partenaires s’emploient à combattre les causes profondes de ces tendances préoccupantes et à vaincre le sida d’ici 2030, notamment en mettant à disposition des ressources pour soutenir les mesures de riposte menées par les collectivités.

Cela fait plus de dix ans que les premières preuves de l’efficacité de la prophylaxie préexposition (PrEP) orale quotidienne ont été publiées. La PrEP est un comprimé dont la prise quotidienne empêche de contracter le VIH.

En 2021, plus de 1,6 million de personnes dans le monde ont reçu une prophylaxie préexposition orale, ce qui reste bien en deçà de l’objectif de 10 millions de personnes fixé pour 2025.

Étiquettes ,

Related posts

Top