En prévision des Coupes du monde au Maroc et d’Afrique au Cameroun

La Fédéraion de Sambo et Tai Jitsu fête ses champions

Rachid Lebchir

La Fédération royale marocaine de sambo et tai jitsu a organisé, dimanche dernier dans un palace à Casablanca, une grande fête à l’honneur de ses championnes et champions ayant marqué les compétitions internationales en 2021.

Animée par le maître Dalil Skalli, président de la FRMSJ et qui est également président de la Confédération africaine de sambo et vice-président de la Fédération internationale de la discipline, cette fête a connu la participation des membres du bureau fédéral ainsi que certains invités dont l’artiste et luthien en or, Hadj Younes, ami des sportifs, notamment les Samboistes marocains.

Les championnes et champions ayant été à l’honneur ont brillé, comme ils nous ont souvent habitués, en remportant plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze dans différents poids, au sambo sportif et au sambo combat, lors du championnat d’Afrique juniors 2021 en Egypte.

Il s’agit de Badreddine Diani, Sanae Mandar, Mohamed Taibi, Yasser Bouhassoun, Wissal Ziane, El Houcine Chakiri, Brahim Mouhyi, Jaafar Amine, Bouchaib Leghfiri, Boubkek Essoufi, Ilyas Amimi, Abderrahim El Kars et Khaoula Ziane qui se sont battus corps et âme pour conserver le leadership marocain sur le toit de l’Afrique.

Au Championnat du Monde de sambo juniors et cadets, de la même année, le drapeau marocain a flotté en Grèce, grâce à Wissal Ziane et Taibi Mohamed qui ont pris la 3è place du podium.

Le mérite de ces performances des plus honorables revient également aux entraîneurs Aziz Akdi et Imad Mohamd qui ont été de la fête de la fédération.

A cette occasion, le président Dalil Skalli a félicité tous les athlètes et leurs encadreurs, ainsi que le Directeur technique national, Mohamed Aberouz, pour le travail honorable accompli.

M. Skalli a fait savoir que cette fête devenue une tradition annuelle, a une saveur spéciale, aujourd’hui. Car les performances marocaines réalisées en Egypte et en Grèce l’ont été dans circonstances difficiles marquées par la pandémie de la Covid-19. Ce qui a perturbé les préparatifs des équipes nationales et leurs samboistes qui auraient du faire mieux, a ajouté Maître Skalli qui a ajouté que la fédération est toujours handicapée par l’absence d’une salle de pratique et d’entraînement de cette discipline. Aussi, la fédération qui travaille avec les moyens de bord, souffre encore des moyens financiers et attend toujours le budget réservé par le ministère de tutelle. Et pourtant, le Maroc reste toujours présent et avec les honneurs dans les grandes manifestations internationales grâce au sérieux, à la compétence et au dévouement de toutes ses composantes, athlètes, entraîneurs, dirigeants…

Ce qui ne pourra que renforcer le moral de notre fédé et ses samboistes qui n’ont toujours pas de repos. Le tout pense déjà au championnat du monde qui sera organisé sur le sol marocain en juin prochain et au championnat d’Afrique prévu au Cameroun en juillet prochain où le Maroc ne jure que par le sacre final afin de mettre la main sur la 16è CAN dans son histoire et confirmer ainsi son leadership continental.

En attendant, félicitations à nos championnes et champions, bravo à leur fédération et bonne continuation.

Légende

Les championnes et champions de sambo du Maroc fêtés par la Fédération pour leurs performances réalisées en 2021 en Coupe d’Afrique en Egypte et au championnat du monde en Grèce. (Photo NIA)

Related posts

Top