Entièrement maîtrisé, l’incendie a ravagé 1200 hectares de végétation

Feu de forêt à Chefchaouen

KBA

Cinq jours après son déclenchement, l’incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Sgouna, dans la province de Chefchaouen, samedi 14 août vers 14H30, a été entièrement maîtrisé. Ce feu de forêt a ravagé sur son passage quelques 1200 hectares de végétation, annonce le département des eaux et forêt  grâce au travail acharné des équipes d’intervention au sol, et aux avions Canadairs en soutien aérien, le pire a été évité.

Un ouf de soulagement. Le feu de forêt qui a ravagé la foret de Jbel Soukna a été totalement maîtrisé 5 jours après son déclenchement.

Pour venir à bout des flammes, pas moins de 520 éléments ont été mobilisés sur place afin de contenir la propagation, nettement favorisée par la force des vents, la brousse asséchée et la résine de certaines espèces d’arbres et arbustes.

Le soutien d’avions spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt a largement contribué au contrôle définitif du feu. A la pointe de la technologie,  le Canadair CL-415 dont le Maroc est l’un des rares pays acquéreurs de ces appareils. Doté d’équipements de dernière génération, l’appareil a prouvé plus d’une fois à travers le monde son efficacité face aux incendies ravageurs.

Le Commandant d’escadron de lutte anti-feu (ELAF), le colonel Rachid Ghennioui, lors d’une rencontre avec la presse à l’aéroport Ibn Battouta de Tanger au lendemain de la maîtrise de l’incendie de Sgouna, a déclaré que «le Maroc est doté d’un plan national de protection et de lutte contre les feux de forêt qui définit avec précision le rôle de chaque intervenant et les mesures à entreprendre. Il a aussi salué la compétence et l’expertise technique des éléments des FRA en matière de lutte contre les incendies. Il ajoute que c’est au gré de leurs multiples interventions tant au Maroc (feux de forêts dans le nord comme dans les oasis du sud du Royaume,) qu’à l’étranger, notamment en Espagne, en Italie et au Portugal qu’ils ont affuté leurs atouts.

Le lieutenant-colonel Rachid Alilou, pilote et instructeur sur avion bombardier CL-415, a affirmé que les avions Canadair sont en alerte permanente, certifiant que les pilotes et les techniciens sont mobilisés dans les 30 minutes qui suivent.

«Nous travaillons en groupe par patrouille de deux à quatre avions selon l’intensité de l’incendie et la configuration du terrain», poursuit-il.

Le pilote-instructeur rappelle que lors du déclenchement du dernier incendie de Derdara, les FRA ont mobilisé quatre Canadairs, la priorité au départ étant de protéger les vies humaines et les biens des populations et l’arrêt de la progression du feu vers les zones habitées.

«Pendant cinq jours, nous avons participé efficacement à circonscrire, puis éteindre cet incendie, en effectuant 310 largages, soit 1860 tonnes d’eau». Et d’ajouter que  l’opération s’est bien déroulée «grâce aux efforts combinés des équipages et des différentes équipes au sol sans la moindre perte humaine».

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie qui n’a fait aucune victime humaine. Les températures élevées et les vents peuvent avoir constitué des éléments déclencheurs. Une vague de chaleur traverse le pays avec des températures records, enregistrées entre jeudi et mardi, dans plusieurs villes, «dépassant la normale mensuelle de 5 à 12 degrés», a indiqué mardi 17 août la direction de la météorologie. Une vague de chaleur «exceptionnelle» entre le 9 et le 11 juillet avait déjà «favorisé le déclenchement de 20 feux» dans le royaume, incendiant 1200 hectares de forêts, selon le Département des eaux et forêts.

Le bassin méditerranéen est touché ces dernières semaines par des feux, notamment en France, en Espagne, en Grèce et en Algérie. Le réchauffement du climat augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par conséquent, des incendies.

Related posts

Top