«Les échos» de Houda Benjelloun résonnent au théâtre Mohammed V de Rabat

Arts plastiques

Mohamed Nait Youssef

Au théâtre Mohammed V de Rabat, l’artiste peintre Houda Benjelloun a exposé ses toiles récentes dévoilant ainsi  un univers pictural coloré, débordé d’énergie, regorgeant de signes, où la nature, la vie sont au centre de l’œuvre. Native de la ville de Rabat, l’artiste a fait de la peinture sa passion ; la première.  Le pinceau à la main, elle peint ce qu’elle voit et contemple autour d’elle.

La peinture, la demeure de l’être…

« J’ai commencé à dessiner depuis ma tendre enfance. J’aimais la nature et l’espace marin. Je peignais ce que je voyais et je contemple dans mes carnets de voyage. La peinture était ma passion depuis toujours.», nous révèle l’artiste peintre.  À mi-chemin entre surréalisme, impressionnisme, Houda Benjelloun  impressionne par sa maîtrise technique, sa palette vive et son propre geste pictural traduisant à la fois ses émotions et ses rêveries.  

« J’adopte dans mon travail artistique tantôt l’approche visuelle qui se base sur des faits visuels, tantôt l’approche autonome où je m’appuie sur ma propre vision et mes propres imaginaires et émotions. La toile est l’arène spacieuse, et le seul espace dans lequel je peux m’évader de moi-même, avec des formes, des textures, des couleurs, de la peinture à l’huile et à l’acrylique. Et mon pinceau est impressionniste 100 % marocain, en choisissant des gestes et des rythmes libres sans complication, parfois à l’opposé d’autres rythmes.», a-t-elle précisé.  

Ces ‘’échos’’ transformés en dessins, en œuvres…

Autrement dit, son acte pictural est spontané puisé dans le surréalisme, l’impressionnisme et l’art abstrait. L’artiste s’ouvre en effet sur des techniques artistiques pour enrichir sa démarche artistique et sa touche esthétique. À vrai dire, cette richesse se dévoile dans cette exposition individuelle intitulée « les échos». «Le surréalisme ;  je peins les choses qui me viennent à mon imaginaire. Ces échos qui résonnent dans ma tête, je les transforme en dessins, en œuvres.», a-t-elle révélé. Et d’ajouter : « j’ai un rapport surréaliste entre les toiles et les personnages qui meublent mes œuvres sont endormis dans mon imagination, et que j’essaie d’extérioriser  par le biais de la peinture et des couleurs.»

Picasso, Salvador Dali inspirent son travail. Or, l’artiste est toujours en quête perpétuelle de son style et de sa démarche.  «J’explore également ma propre approche, loin de l’imitation ou de marcher sur les traces d’autres artistes. », a-t-elle affirmé.

Les questions écologiques au centre de l’œuvre

Après Covid-19, Houda Benjelloun a organisé sa première exposition sur la nature et l’eau. Les questions écologiques hantent ses réflexions. Espèces d’amphibiens qui vivent dans tous les milieux et ambiances,  les techniques du collage, les signes, la question du temps, l’écologie, le cercle de la vie… En effet, c’est par le truchement de la peinture,des couleurs vives inspirées de la nature et de la vie que l’artiste essaie de véhiculer ses messages et lettres de noblesse ; celles de la préservation du Cosmos et de la terre pour les générations futures. «Dans mes œuvres, j’aborde les questions écologiques. Ce sont des problématiques qui traversent mes œuvres. », a-t-elle fait savoir.

Âgée de 35 ans, l’artiste plasticienne a pris part à de nombreuses expositions collectives et individuelles.

«J’ai réalisé et participé à plusieurs plateformes artistiques et expositions virtuelles et réelles. Suite à cela, j’ai obtenu des certificats nationaux et internationaux, et cela m’a insufflé davantage de persévérance et de bonne volonté pour donner le meilleur de moi-même à la fois à l’art marocain et africain, et à l’art contemporain et moderne», conclut-elle.

Top