Les saisons passent et se ressemblent. On vit toujours les mêmes choses et les mêmes problèmes avec la programmation des matches barrages des championnats des jeunes dans différentes catégories en fin de saison.
Des barrages qui se déroulent au début de la période estivale d’été, sinon coïncident avec la période des examens.
Que faire dans cette période décisive et d’un programme trop chargé ?
Continuer à jouer au football dans l’espoir de glaner un titre, penser aux examens de fin d’année ou aller passer de moments agréables dans les plages… ?
Vraiment du casse-tête pour ces jeunes qui ne veulent aucunement rater leurs objectifs surtout les études, tant primaires que secondaires dont les examens du baccalauréat qui sont prévus ce mois de juin. Les juniors qui sont les plus concernés pour préparer le diplôme de fin d’études secondaires, n’ont d’autres choix que de faire l’équilibre, difficile soit-il, entre sport et étude.
Pratiquement dans toutes les Ligues du Maroc dont celle du Grand Casablanca, la plus grande ligue du pays, le coup d’envoi des phases finales des championnats des jeunes n’est pas encore donné.
Exception faite pour la Ligue casablancaise qui verra la finale des juniors se disputer en fin de cette semaine, entre les équipes de Siham et Soukhour.
En demi-finales, Siham a dominé le WAC par (3-0) et Soukhour a pris le meilleur sur le RAC par (2-1).
Pour le championnat inter-ligues, il vient de prendre fin avec la consécration des cadets et juniors du Raja, champions du Maroc.
Mais pour les barrages des autres compétitions, elles n’auront lieu qu’à la moitié du mois courant, bien que la Ligue du Grand Casablanca ait tôt commencé la saison, en octobre dernier, et ne prendra fin que vers la semaine prochaine avec les matches retard des minimes.
Les deux grands clubs casablancais y sont engagés, le Raja avec deux équipes des minimes et deux autres des cadets, le WAC avec seulement deux équipes des cadets.
Plusieurs causes se trouvent toujours derrière le retard de la programmation de ces matches barrages dont le manque des terrains nécessaires répondant au nombre plus élevé des jeunes des équipes affiliées à la Ligue casablancaise. Des clubs de première et deuxième divisions, de la division amateur 1 et 2, des divisions honneur et pré-honneur qui ont tous des jeunes mais qui manquent d’espaces pour disputer tous les matches, championnats et phases finales, à temps et dans les normes.
Pour pouvoir programmer et disputer tous les matches du championnat en une seule journée, les jeunes sont obligés de jouer tôt le matin à 8h00 ou l’après midi à partir de 16h00.
Un problème à régler à l’avenir pour que le championnat régional des jeunes puisse se dérouler le plus normalement possible et dans de meilleures conditions.
Il est à rappeler que le championnat de la saison écoulée a été remporté par le Raja chez les minimes, le MAS chez les cadets et le MAT chez les juniors.
A qui le tour cette saison… ?