Grand El Jadida

Bahija Riahi.
Lors de cette grande manifestation, Hassan Kaïchi, directeur de l’établissement, a souligné que cette manifestation entre dans le cadre traditionnel de fêter les partants à la retraite en guise de reconnaissance pour services rendus à la Nation et pour leur abnégation dans leur parcours d’éducateurs, d’enseignants et de formateurs de milliers d’apprenants. Le fait de rendre hommage à des soldats de l’ombre ayant déposé leurs armes malgré eux ne pourrait compenser, a rappelé l’orateur, le vide laissé dans le milieu qu’ils quittent et au sein de leurs confrères et des élèves qui se sont habitués à les voir quotidiennement. Néanmoins, a-t-il regretté, «quand notre administration, d’une façon générale, se sépare pour de bon de ses cadres, de ses fonctionnaires et de ses employés, elle les classe dans la case de l’oubli pour ne pas dans la case des défunts corps au lieu de tirer profit de leurs expériences et de leur savoir- faire professionnel». Enfin, il  a félicité les fêtés pour la qualité de leurs relations exceptionnelles qui les avaient distingués avec leurs collègues, l’administration, l’ensemble du personnel et leurs élèves dans le cadre des missions d’éducation, d’accompagnement, parfois compliquées avec les élèves».
La parole, par la suite, a été cédée à Haj Ahmed Belfarji, président de l’association des parents d’élèves du collège, qui a salué, tout d’abord, les efforts déployés par le corps enseignant du collège Sidi Mohammed Ben Abdellah pour le bien des élèves. Il a mis en exergue les qualités professionnelles et sociales de Haj Abdelmajid Nejdi, Abdelfettah Benjelloun et Madame Bahija Riahi. «Ces enseignants qui nous quittent aujourd’hui vont laisser un grand vide au sein de l’établissement pour  avoir été, toujours, un parfait modèle pour les autres et ils resteront à jamais une référence du sérieux et du sacrifice pour l’intérêt de notre glorieuse nation », a conclu l’intervenant.
Asmae, fille de Haj Abdelmajid Nejdi, le fils et le mari de madame Bahija Riahi ainsi que la femme de Haj Abdelfettah Benjelloun ont déclaré, tous, être  fiers d’appartenir à la famille d’enseignants qui avaient su allier entre leur double rôle d’éducateur professionnel et paternel.
Enfin, plusieurs invités de la presse, du théâtre et de la société ont pris la parole pour rendre, chacun de son angle, un vibrant hommage aux retraités.
Collation et remise de présnts ont été, également, les moments forts de ce rassemblement émouvant en hommage à ces personnes ayant donné les plus belles années de leur vie au service de l’éducation et de la formation des futurs hommes et femmes de demain.
A noter, enfin, l’absence incompréhensible des représentants de la délégation et de l’académie même. Mais que faut- il dire ? Ils sont hors- jeu.


Grand El Jadida
Projet d’aménagement de la zone côtière Azemmour-Bir Jdid

Le Grand El Jadida est une région réputée par ses potentialités agricoles. Il restera donc une province à vocation agricole. La problématique essentielle de l’agriculture dans cette province reste liée à la maîtrise de l’eau. Les autorités compétentes sont décidées : il faut moderniser l’agriculture dans la province.
Parmi les projets en vue, il y a lieu de citer celui de la relance économique et sociale de la Chtouka en déclin. La superficie agricole dans cette zone est de 3.200 ha. Le mode d’irrigation qui a été choisi est le goutte-à-goutte. Il s’agit de drainer pour cette zone quelque 12 millions de m3 d’eau, essentiellement des barrages Al Massira et Al Hansali. Nouveauté, la gestion du projet sera confiée sous forme de concession au privé. Son coût global est estimé à 194 millions de DH. L’appel à manifestation d’intérêt a d’ailleurs été déjà lancé. L’on s’attend à ce que ce projet permette la mise en place d’un programme d’agrégation des cultures maraîchères dont les investissements prévisionnels sont estimés à 274 millions de DH. Ils devront générer une valeur ajoutée de 180 millions de DH par an et la création de 684.000 journées de travail. Et également de multiplier par 15 le revenu actuel à l’hectare.
Dans ce but, la Direction régionale de l’agriculture a tenu récemment plusieurs réunions de communication avec les différents partenaires locaux sur le projet de réalisation et d’exploitation d’un système d’irrigation de la zone côtière atlantique Azemmour-Bir Jdid.
Le 19 décembre, des conventions ont été conclues à Rabat pour la réalisation de ce grand projet. Les réunions de communication ont concerné les autorités provinciales et locales d’El Jadida, les élus de la région, ainsi que les agriculteurs et les Associations d’usagers d’eau agricole (AUEA).
Lors de ces rencontres, toutes les parties, dont les agriculteurs des localités bénéficiaires, se sont félicitées de ce projet et ont exprimé leur entière adhésion pour sa réalisation.
Lancé par le ministère de l’Agriculture dans le cadre d’un partenariat public-privé, ce projet bénéficiera à plus de 600 agriculteurs répartis sur deux communes rurales relevant de la province d’El Jadida. Il vise l’adoption du mode d’irrigation localisée au niveau de l’ensemble des exploitations agricoles de ces communes.
Ce projet, dont la mise en exploitation est prévue en 2017, consiste en la réalisation d’un aménagement hydro-agricole de la zone côtière qui s’étend d’Azemmour à Bir Jdid sur une superficie de 3.200 hectares.
Il prévoit l’alimentation de cette zone à partir des eaux de l’Oued Oum Errabiî et la réalisation d’un réseau d’irrigation collectif comportant une prise sur la rive droite de l’Oued Oum Errabiî en amont du barrage de garde de Sidi Daoui, un bassin de régulation, une galerie souterraine de 240 m, une station de pompage d’un débit de 1,3 m3/s et une conduite de refoulement ainsi qu’un réseau de distribution sur près de 160 km et des ouvrages et organes annexes.
Dans le but d’alléger les contraintes liées au coût d’investissement initial, qui s’élève à 366 MDH, ce projet sera réalisé avec une contribution de l’Etat à hauteur de 88 %. Les délégataires vont assurer 12% du financement.
Le lancement des souscriptions auprès des agriculteurs débutera vers mars prochain, alors que la réalisation des études est prévue courant 2014. Le lancement des travaux est prévu, quant à lui, entre fin 2014 et début 2015.
Top