Grandeur est chute des Almohades

 « Ben Toumert ou les derniers jours des voilés » de Mouna Hachim

Omayma Khtib

« Ben Toumert ou les derniers jours des voilés », dernier ouvrage de Mouna Hachim, paru aux éditions La Croisée des Chemins a été présenté au Papers Club Casablanca, le samedi 29 mai, face au public ayant fait le déplacement pour échanger avec l’auteure. Cette rencontre a été surtout l’occasion de mettre la lumière le personnage aussi charismatique que redoutable de Ben Toumert.

Avec un style fluide et poétique, l’essayiste et romancière propose à travers ce roman un récit palpitant à dimension politique, à portée spirituelle et profondément humaine.

Le livre de Hachim présente Mohamed Ben Toumert, le Mahdi bien guidé, restaurateur de la foi au sommet de la montagne escarpée, véridique dans ses dires, unique en son temps et l’homme qui a fait résonner le tambour de la guerre… selon la romancière. Dans cette fresque médiévale tantôt politique, intime ou spirituelle, dans ce tourbillon qui transporte le lecteur de Marrakech à Tinmel en passant par Zagora, les femmes, présentes aussi, jouent un rôle inattendu et bouleversant, ajoute-elle.

Il est à noter que ce roman n’est pas une biographie de Ben Toumert mais une fresque sociale qui va de 1120 à 1147, soit depuis la montée en puissance de Ben Toumert à son retour d’Orient, son séjour à Marrakech et jusqu’à la chute définitive des Almohades, surnommés en arabe al-Moulathamoun, les Voilés, porteurs du litham. Les thèmes sont donc la grandeur et la chute d’une dynastie, le désordre politique et social qui s’en est suivi et a constitué le terreau favorable à la naissance de mouvements extrêmes, l’instrumentalisation de la religion en politique.

Related posts

Top