Hôpital Ibn Rochd de Casablanca : Une évolution constante

Aujourd’hui ce centre hospitalier bouge, se modernise et s’innove. Il fait souvent l’actualité et la une des médias : greffes d’organes et opérations nouvelles, percées scientifiques dans la compréhension des mécanismes du vivant, technologie de pointe et toujours plus performante d’investigation et de traitement. Nouveaux services, personnels qualifiés, espaces verts, sécurité, sont autant d’éléments dont peut se targuer cet hôpital où se pratique une médecine de pointe pour le plus grand bonheur de nos concitoyens. Zoom sur un hôpital en mutation.

Parler aujourd’hui de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, et chercher à saisir le sens profond des changements opérés durant ces trente dernières années, nous invite a effectuer un petit retour en arrière et de consulter des clichés en noir et blanc d’une structure lugubre, froide, délabrée. Une structure sans vie. Pour les malades et leur famille, venir à l’hôpital était souvent une épreuve difficile car certains services étaient catalogués de mouroir.

Aujourd’hui, les choses ont tellement changé, tellement évolué, que personnellement j’éprouve des difficultés pour faire un lien entre ce qui existait et le nouveau visage qu’offre aujourd’hui l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca.

Avec l’avènement de la faculté de médecine et la mise en place du CHU, L’hôpital Ibn Rochd s’est modernisé , humanisé. Le progrès médical s’y est développé .Les conditions d’accueils, d’hygiène et de séjour se sont considérablement améliorées. Le personnel a augmenté en nombre ( 1117 infirmiers) et en qualité. Il y a eu aussi une augmentation des disciplines médicales qui est allée de paire avec une augmentation des médecins hospitaliers prés de 4.000 entre enseignants, assistants, résidants, en spécialité, internes …

De grands chantiers sont en cours de réalisation, d’autres sont à l’étude. C’est notamment le cas du nouveau service de réanimation chirurgicale, qui va être inauguré au cours des semaines à venir. Ce service est moderne, doté de la technologie de pointe. Il offre toutes les conditions de sécurité pour les malades. Il y a lieu aussi de noter avec satisfaction la réalisation prochaine du trauma-center qui sera implanté à la place de l’actuel service des urgences. Ce centre pluridisciplinaires n’aura rien à envier à ceux qui existent en France ou aux états unis, il comprendra toutes les spécialités (chirurgie – traumatologie-médecine – neurologie…) avec des blocs opératoires indépendants, des salles de déchoquage, de radiologie…L’hôpital Ibn Rochd de Casablanca verra aussi la construction d’un service de médecine neurologique avec un service de rééducation fonctionnelle. Des espaces verts sont aussi prévus ainsi que des espaces pour parking.

Tous ces éléments sont de nature à redynamiser le travail en équipe, à assurer une meilleure prise en charge des malades et à motiver les professionnels de santé pour une plus grande implication dans la qualité des prestations.

En effet, et c’est là un constat que nous avons fait sur le terrain lors de plusieurs visites que nous avons effectué au niveau de différents services. Il est tout à fait logique de rapporter cette vérité qui consiste à dire que la qualité des prestations au niveau de l’hôpital Ibn Rochd s’est beaucoup améliorée grâce aux personnels de santé (médecins – infirmiers) qui sont de plus en plus qualifiés, de plus en plus efficaces et qu’ils portent un intérêt profond à leur travail.

Quand on va à l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, la première image qui nous frappe et qui ne nous laisse pas insensibles, c’est le nombre impressionnant de personnes qui s’adressent à cette structure. Ici et là ce sont des dizaines et des dizaines de malades accompagnés de membres de leur famille. Ils viennent pour être hospitalisés, pour subir des examens biologiques ou radiologiques ou pour une consultation spécialisée ou tout simplement pour un control. Dans tous les cas de figure la demande en soins et forte. L’hôpital est très sollicité, il garde une très bonne image en ce qui concerne la sécurité. On a affaire à de bons médecins, d’excellents chirurgiens. Les malades savent qu’en cas de maladie ou d’accidents graves, ils ont plus d’espoir de bien s’en sortir avec l’hôpital. C’est en partie cette confiance qui explique les flux incessant de malades vers l’hôpital Ibn Rochd. Pour l’année 2009 l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca a réalisé 20.000 interventions chirurgicales dont les 2/3 sont des interventions lourdes, son taux d’occupation moyen (T.O.M) est de 80% et la durée moyenne de séjour (D.M.S ) est de 5 jours .

L’hôpital Ibn Rochd comme on peut le constater, ce n’est donc pas uniquement des clichés en noir, tout n’y est pas négatif. Il y a aussi du positif, des gens honnêtes, des médecins dévoués à leur noble art, des infirmières exemplaires, des professionnels de santé qui honorent leur métier et qui sont soucieux d´assurer la pérennité de la qualité des soins proposés aux patients, des blouses blanches qui aiment leur métier et se font une haute idée du service public. Tout cela existe.

Nous tenons à remercier le professeur Kettani, directeur de l’hôpital Ibn Rochd de Casablanca, qui nous a ouvert les portes de son bureau, qui a répondu à toutes nos questions et qui nous a ainsi facilité notre travail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Top