Importance de la vaccination des enfants

Maladies infectieuses infantiles

Ouardirhi Abdelaziz

De nombreuses maladies infectieuses qui étaient autrefois une cause importante de morbidité et de mortalité au Maroc, sont aujourd’hui maitrisées, évitées, ou éradiquées grâce à la vaccination.

Depuis 1960, le Maroc se distingue comme l’un des rares pays à avoir instauré une politique de vaccination audacieuse, constamment améliorée grâce au programme national d’immunisation. Mais la partie n’est pas gagnée pour autant, car la lutte contre les maladies infectieuses infantiles est un combat de tous les jours, nécessitant une prise de conscience et une implication collective.

L’immunisation des enfants : une priorité nationale

Depuis les années soixante, le Maroc s’est engagé à garantir le droit à la santé pour les enfants, conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant que le Royaume a ratifiée en 1993.

Afin de lutter efficacement, et de prévenir les maladies infectieuses infantiles (Diphtérie-coqueluche-poliomyélite-rougeole-tétanos..). Pour faire face aux risques que font courir de nombreux agents pathogènes à nos enfants, et pour leurs assurer une protection contre des maladies évitables grâce à la vaccination, notre pays choisi la prévention, et opte pour un calendrier vaccinal exemplaire aidé en cela par ses partenaires nationaux et internationaux.      

L’engagement politique au plus haut niveau de l’état de Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le glorifie, pour la santé de tous les Marocains, l’implication de son Altesse Royale la princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), et l’expérience acquise depuis plus de 50 ans dans le domaine de la vaccination ont stimulé les performances du programme national d’immunisation. Il a permis de réduire d’une manière drastique la mortalité et les handicaps dus aux principales maladies cibles : diphtérie, coqueluche, rougeole, poliomyélite, tétanos et tuberculose.

Pour assurer une protection encore plus large contre les maladies infectieuses infantiles, le Maroc a introduit plus de 13 vaccins dont 12 dédiés aux enfants de moins de 5 ans et un autre vaccin pour la femme contre la maladie du tétanos néonatal.

Pour une prise de conscience collective

L’objectif de cet article est de sensibiliser davantage nos lecteurs, les parents et partant notre population à l’importance de la vaccination, au respect des dates conformément aux recommandations des professionnels de santé qui veillent à la vaccination des enfants et des adultes.

S’agissant de la vaccination contre la rougeole, il est utile de rappeler ici que le ministère d la Santé a lancé une campagne nationale de vaccination pour juguler la recrudescence des cas de rougeole, une maladie qui était jusque-là très rare au Maroc où on enregistrait 2 ou 3 cas par an.

Actuellement, ce n’est plus le cas, il y a une augmentation des cas de rougeole. En cause, l’attitude de certains parents très réticents, qui n’ont plus fait vacciner leurs enfants depuis la pandémie de la Covid-19, qui a embrouillé, et déranger le bon déroulement du programme national d’immunisation, particulièrement au niveau de certaines provinces  Idda Outanane , Souss Massa, Safi, Tanger entre autres, où seulement 70 % des enfants sont vaccinés, loin , très loin du seuil de 95 % requis pour une protection efficace, une immunité collective efficiente. Ce qui bien entendu explique cette crise.

Actuellement, les citoyens ont pris toute la mesure de la gravité de la rougeole, une maladie qui peut engendrer de graves complications si l’enfant n’est pas vacciné.

Il nous faut communiquer, informer, et sensibiliser nos citoyens là où ils se trouvent, en utilisant tous les canaux et moyens susceptibles de faire prendre conscience à tous de l’importance de la vaccination. La presse écrite,  audio-visuelle sont un moyen très efficace, qui permettra une prise de conscience collective des réels enjeux de la vaccination correcte et complète de tous nos enfants.   

Avantages et bienfaits de la vaccination

Les avantages et bienfaits de la vaccination ne sont plus à démontrer, les parents doivent savoir que faire aujourd’hui vacciner complètement et correctement son enfant comporte un bénéfice pour lui-même, sa famille, ses camarades de classe, de lycée, mais aussi pour l’ensemble de la population et pour les générations futures. Chaque année, ce sont 600.000 nouveaux enfants qui sont concernés par la vaccination au Maroc.

Face aux évènements déplorables,  tracassant, malencontreux, comme cette recrudescence des cas de rougeole, il ne faut pas baisser les bras, abandonner, rester immobile et renoncer à agir. Au contraire, il faut réagir et toujours garder en mémoire que notre pays a réalisé des progrès remarquables en matière de lutte contre de nombreuses maladies infectieuses qui étaient autrefois mortelles (rougeole, diphtérie, coqueluche, tétanos, tuberculose…), en optant très tôt dans les années 50/60 pour un programme d’immunisation de l’ensemble de sa population, mais aussi en organisant aussi des campagnes nationales de vaccination.

Il n’est pas de trop de rendre hommage aux professionnels de la santé,   aux femmes et aux hommes, aux médecins, aux infirmiers, à l’ensemble de ses ressources humaines du ministre de la Santé ,qui ont accomplissent depuis des décennies un travail magnifique, et qui sont toujours présents, et auxquels notre pays est cité en exemple dans le domaine de la vaccination par les plus hautes instances sanitaires mondiales dont l’OMS et l’UNICEF.

Gratuité totale pour tous les vaccins

On ne le dit pas assez, mais il faut savoir que le Maroc est un des rare pays à garantir à tous ses enfants la gratuité totale pour l’ensemble des vaccins.

La vaccination complète et gratuite de tous les enfants et des femmes au Maroc a toujours été gratuite. C’est un aspect fondamental dans la lutte contre toutes les maladies infectieuses qui sévissaient dans les années 60- 70, et que nous continuons de combattre et de prévenir en immunisant tous les enfants de la naissance jusqu’à 5 ans et au-delà. La vaccination est assurée gratuitement dans le secteur public au niveau de tous les centres de santé en milieu urbain et en milieu rural, pour l’ensemble des enfants, indépendamment de la situation financière de leurs parents.

Ce n’est pas fortuit, ce n’est pas dû au hasard, mais c’est grâce à la sollicitude royale constante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui entoure de sa bienveuillance les enfants de notre pays. Ce qui a permis de mener à bien toutes les actions et de réaliser tous les objectifs que c’est assignés le programme national d’immunisation au Maroc.

La vaccination : Un acte civique

Les parents qui accordent une importance à la protection de leurs enfants, en respectant le calendrier vaccinal national, et les différentes dates de vaccinations font preuve d’un haut degré de patriotisme, d’un sens aigu de responsabilité. Faire aujourd’hui correctement vacciner son enfant comporte un bénéfice pour lui-même, pour sa famille, ses camarades de classe, de lycée, mais aussi pour l’ensemble de la population et pour les générations futures. Parfois le seul intérêt de la vaccination est de protéger son voisin. La rubéole par exemple est une maladie tout à fait bénigne pour les petits garçons, le seul fait de les. vacciner est cependant important pour éviter des épidémies qui risqueraient d’atteindre des femmes enceintes et d’entraîner des malformations fœtales très graves. Vu sous cet angle, il n’est pas exagéré de dire que la vaccination est un acte civique qui dénote un haut degré de civilisation.

Alors, qu’attendez-vois pour protéger vos enfants contre les maladies infectieuses ? Tous les centres de santé sont à votre disposition pour assurer à vos enfants une vaccination complète. 

Top