Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne
Depuis octobre 2023 et l’agression criminelle israélienne contre Gaza assiégée, la Cisjordanie occupée, et le peuple libanais frère, l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne n’a eu de cesse de réclamer l’arrêt de l’agression et la traduction en justice des criminels sionistes, et à leur tête Netanyahu. Elle a également continué à manifester sa solidarité et son soutien populaire au peuple palestinien combattant, fort malheureusement face au silence assourdissant de la communauté internationale et de ses organisations de défense des droits humains, ainsi qu’à l’incapacité des Nations unies et du Conseil de sécurité à arrêter l’agression criminelle, particulièrement à Gaza, qui a fait plus de 47.000 morts, dont 17.000 enfants et 12.000 femmes, en plus de la destruction totale des habitations, des infrastructures, des hôpitaux et des routes à la suite des bombardements aériens ininterrompus pendant plus de 15 mois.
Nous avons accueilli favorablement, à l’instar des Palestiniens et des pays épris de paix et de sécurité au Moyen-Orient, l’accord signé le 15 janvier entre les parties en conflit pour un cessez-le-feu, l’échange des prisonniers et des otages, ainsi que le retour des Palestiniens déplacés vers leurs régions, dans le nord de la bande de Gaza, en particulier, après leur déplacement forcé vers le sud et après la fermeture de tous les points de passage pour empêcher l’acheminement de l’aide humanitaire au peuple palestinien assiégé.
Le cessez-le-feu et la trêve en cours ravivent l’espoir, à condition que l’accord soit appliqué dans toutes ses étapes et respecté scrupuleusement, en particulier, par Israël et son gouvernement extrémiste dirigé par Netanyahu. Ce qui implique de rejeter toutes les positions de ses ministres extrémistes qui appellent à la reprise de l’agression criminelle contre Gaza et à la poursuite des attaques contre les villes palestiniennes en Cisjordanie occupée par les colons terroristes soutenus par l’entité israélienne.
Au sein de l’Association, nous rejetons le transfert de l’escalade de Gaza vers la Cisjordanie, tout comme nous condamnons les opérations militaires israéliennes dans les villes de Jénine, Tulkarem et Al Khalil, ainsi que dans les camps palestiniens et l’assassinat de dizaines de résistants et l’arrestation de nombreux jeunes opposés à l’occupation sioniste. Ce qui menace d’une explosion de la situation grave en Cisjordanie après la fin de l’agression contre Gaza. Il est donc impératif que la communauté internationale intervienne d’urgence pour protéger le peuple palestinien et mettre un terme aux colonies illégales, qui comptent plus de 800.000 colons et qui ont été implantées illégalement malgré la décision de la Cour internationale de justice rejetant ces colonies qui compromettent, à l’avenir, la solution de deux États.
L’Association considère cet accord comme une première étape vers la paix et l’ouverture de négociations sérieuses en vue de jeter les bases politiques, diplomatiques et juridiques d’une solution politique au conflit israélo-palestinien, à savoir la solution des deux États, convenue au niveau international et visant à libérer la Palestine occupée et à mettre fin à l’occupation israélienne conformément à la légalité internationale et aux résolutions onusiennes.
En ce qui concerne l’exercice par le peuple palestinien de ses droits inaliénables, nous rappelons les positions solidaires du Maroc et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, exprimées dans son message aux Nations Unies, en septembre dernier, soulignant la nécessité de mettre fin à l’agression, de protéger les civils, d’ouvrir les points de passage pour l’acheminement de l’aide humanitaire, et de préserver le rôle de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). Sa Majesté y a également réaffirmé le rejet de tout déplacement forcé des Palestiniens et le respect du droit international humanitaire.
L’Association rejette fermement le plan de purification de Gaza proposé par le président américain Donald Trump, connu pour son soutien inconditionnel à Israël, et visant à l’éradication de l’identité nationale palestinienne. Notre message au monde est que cette position de l’administration américaine ne saurait être ni négociable ni faire l’objet d’un compromis, en ce sens qu’elle constitue une ligne rouge pour les Palestiniens résistants et les pays qui soutiennent la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
La tentative de déplacer de force les Palestiniens de leur terre vers l’Égypte et la Jordanie a été catégoriquement rejetée par toutes les composantes palestiniennes, par le Président Abou Mazen, président de l’Autorité palestinienne et de l’Organisation de libération de la Palestine, qui avait déclaré, haut et fort, devant l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre dernier : « Nous ne partirons pas, nous ne partirons pas. » L’Égypte et la Jordanie ont également rejeté le déplacement forcé des Palestiniens malgré les pressions exercées sur elles, tout comme le Secrétaire général de l’ONU et de nombreux pays européens qui ont exprimé leur rejet de ce plan américain, par respect au droit international.
Le retour de plus de 400.000 Palestiniens déplacés du sud et du centre de Gaza vers leur terre dans le nord de la bande de Gaza, en raison de leur attachement à la terre et à leur identité, est la réponse populaire et internationale aux plans sionistes et impérialistes mondiaux visant à anéantir la résistance palestinienne. L’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne rejette fermement tous les plans hostiles au peuple palestinien et toutes les tentatives sionistes d’effacer son identité nationale. Elle appelle également les États arabes et musulmans à agir de toute urgence en prenant des décisions audacieuses pour faire échouer ces plans impérialistes, comme ce fut le cas pour « l’Accord du siècle » au cours des dernières années.
L’Association, tout en suivant la situation à Gaza et en Cisjordanie ainsi que l’application de l’accord, adresse ses salutations et l’expression de sa considération aux prisonniers libérés, priant Dieu d’accorder sa miséricorde aux martyrs. Elle appelle toutes les composantes palestiniennes à l’unité du rang pour reconstruire Gaza assiégée, fournir les aides humanitaires et les prestations sociales à toutes les familles sinistrées. À cette occasion, l’Association réaffirme son soutien politique, médiatique et humanitaire continu aux habitants de Gaza et son adhésion à toutes les initiatives de solidarité, en coopération, en particulier, avec l’Association marocaine d’appui à la reconstruction en Palestine et avec les différentes organisations nationales. Elle appelle également toutes les forces vives et leurs composantes politiques, syndicales et associatives, à s’impliquer dans toutes les initiatives populaires, dans le cadre du consensus national autour de la cause palestinienne, que nous considérons comme une cause nationale.
Pour le bureau exécutif de l’Association,Rabat, le 29 janvier 2025