JO de Rio: 49 sportifs marocains pour des places sur le podium

Le Maroc sera représenté aux prochains Jeux Olympiques 2016, prévus du 5 au 21 août à Rio, seulement par les disciplines collectives. En l’absence des sports collectifs surtout le football présent lors des récents jeux de Londres en 2012 mais avait une simple participation contentée du simple premier tour, le Maroc ira aux JO de Rio avec une armada de 49 sportifs représentant 13 disciplines individuelles.

La qualification de 13 disciplines sur 28 sports olympiques au programme des JO de Rio est d’une grande importance pour le Maroc qui veille à ce que sa présence aux Olympiades soit toujours assurée. Cette constitue une « belle performance » pour le sport marocain, a fait savoir Kamal Lahlou 1er  vice-président du Comité national olympique marocain. « C’est une victoire pour le Maroc qui est fier d’être présent à ces joutes avec ses meilleurs sportifs », a affirmé M. Lahlou à l’occasion d’une cérémonie organisée en l’honneur de la délégation marocaine, mardi soir, par l’ambassade du Brésil à Rabat.

Cette cérémonie a été également marquée par la présence de Nawal El Moutawakel, présidente de la commission de coordination du CIO qui a indiqué qui Rio est prêt à accueillir le monde dont les sportifs marocains qui sont également prêts à prendre part à ces jeux.

Même son de cloche pour le ministre de la Jeunesse et des Sport, Lahcen Sekkouri, qui a déclaré : « Nous sommes heureux de participer avec 13 disciplines et 49 athlètes à ces jeux ».

Nos ambassadeurs à Rio le sont aussi. Ils seront là pour faire le maximum afin d’honorer leur mission et celle de leurs pays. A commencer par l’athlétisme qui a eu la part du Lion avec une vingtaine d’athlètes (Hommes et Dames) qui sont menés par le directeur technique national, Abdeljalil Bencheikh, et qui se fixent l’objectif principal de faire mieux que les précédentes JO.

Le Maroc qui va miser sur les épreuves de demi-fond et le marathon, compte beaucoup sur Abdelaati Iguider, médaillé de bronze en 2012 sur le 1.500 m et qui cherchera son premier métal précieux aux JO.

La boxe qui vient en seconde place avec 8 pugilistes, est la deuxième discipline sur laquelle le Maroc continue toujours de compter. A Rio, nos pugilistes seront menés par Mohamed Arjaoui, le champion du Monde à Doha en 2015 et souhaite également décrocher sa première médaille olympique. L’équipe marocaine de boxe est également forte par d’autres pugilistes dont Mohamed Arjaoui qui venait d’avoir gain de cause. Arjaoui a été gracié par l’Association internationale (AIBA) qui vient  annoncer l’annulation « avec effet immédiat » de se suspension provisoire pour cause d’un contrôle anti-dopage en avril dernier.

C’est une bonne chose pour Arjaoui, la boxe et le sport marocain en général qui souhaite marquer les JO de Rio avec d’autres disciplines qui seront là pour la première fois. Il s’agit de l’équitation représentée par Abdelkebir Ouaddar choisi par le CNOM comme porte- drapeau du Maroc à ces jeux. Ouaddar, un grand cavalier de saut d’obstacles et son étalon Quickly de Kreisker gardent leur  chance pour monter sur le podium.

 Le tir sportif est également à saluer avec Mohamed Rammah (Trap et Double trap) qui va découvrir les JO.

Reste le golf qui vient de retrouver ses droits aux Olympiades après plus d’un siècle. Le Maroc est un des heureux pays ayant le mérite de fêter ce retour. C’est grâce à Maha Haddioui qui devient ainsi la première golfeuse arabo-marocaine à participer aux JO.

Souhaitons bonne chance à tous nos sportifs dans les autres disciplines dont le cyclisme, le taekwondo, le judo… et qui sont en général au nombre de 13, soit plus que les éditions précédentes…

Rachid Lebchir

Top