La Bourse de Casablanca veut attirer les PME

Représentant près de 95% du tissu économique national, les petites et moyennes entreprises (PME), génératrices d’emploi et de richesses, sont le moteur du développement économique par excellence au Maroc. Toutefois, l’accès au financement demeure l’un des problèmes majeurs auxquels elles sont confrontées. Dans ce sillage, le marché boursier se veut un moyen de financement alternatif avantageux  pour ce segment d’entreprises. Focus.

«Depuis 2001, à peine 13 PME ont rejoint la cote casablancaise pour une capitalisation de 1,2 milliards de DH. Ce n’est pas grand-chose» déclare Karim Hajji, directeur général de la bourse de Casablanca. «Nous ambitionnons d’introduire 25 à 30 PME par an, et ce grâce au programme Elite». ajoute-t-il lors d’une conférence-débat, organisée jeudi à Casablanca, sous le thème «Quel avenir pour la PME en bourse?».

Elite pour réveiller les PME

En effet, la Bourse de Londres, le London Stock Exchange Group (LSEG) a signé fin juillet 2015 un accord avec la Bourse de Casablanca pour le lancement du programme Elite au profit des entreprises marocaines. Ce programme conçu pour aider les entreprises privées les plus prometteuses se présente comme un service à trois facettes dont l’éducation, le soutien aux entreprises, le mentorat en collaboration avec l’Imperial College Business School. Ainsi, à travers Elite, les équipes de gestion seront guidés sur la façon d’adapter et façonner leurs entreprises pour une croissance à long terme beaucoup plus forte et comment augmenter leur visibilité et leur attractivité pour les investisseurs potentiels, ouvrant la voie, ainsi, à l’accès aux capitaux.

Medasys veut s’introduire en 2017

Pour ce faire, 12 entreprises marocaines ont été sélectionnées par un comité paritaire entre la Bourse et le LSEG pour faire partie de la première cohorte de la version marocaine du programme. Il s’agit du Medasys, Energy Transfo, Outsourcia , Mutronic, Disty, Kitea, Lamacom, Damandis, Iwaco, Manorbois et 10 Rajeb. La bonne nouvelle : Medasyspréparedéjà son introduction en bourse pour l’année 2017. « Nous travaillons actuellement avec ses conseillers sur le montage de son opération d’introduction en bourse » annonce Mohammed Benmira, directeur général adjoint de la société.

Pour rappel, Medasys est une entreprise Techno spécialisée dans la maîtrise d’œuvre globale de projets d’infrastructures et solutions IT. La société couvre l’ensemble des composants : poste de travail, réseau local, réseau étendu, datacenters, plateformes logicielles et sécurisation SI. Elle assure également l’ensemble des prestations : conception, architecture, ingénierie, direction des projets, formation et déploiement. Elle dispose de plusieurs filiales spécialisées. Ses clients sont les grands groupes financiers comme les banques, les assurances et les gestionnaires d’actifs.

Par ailleurs, le DG de la bourse de Casablanca n’a pas manqué de préciser que «la place casablancaise n’est pas réservée uniquement aux grandes entreprises. Le financement par la bourse est de plus en plus adapté aux besoins des PME. D’ailleurs, certaines s’y sont essayées avec succès notamment le cas de Dari Couspate».

Dari Couspate, la success story

En effet, près de 10 ans après son introduction en Bourse, le chiffre d’affaires de Dari Couspate a été multiplié par 5, passant de 100 millions à 529 millions de DH à fin 2015. Cette performance a été permise par une poursuite des efforts de vente dans les régions éloignées ainsi que l’export dans de nouvelles contrées comme l’Europe de l’Est et l’Afrique. En 2015, la part de marché revendiquée par Dari est de 34% avec un export de 30% du chiffre d’affaires vers 45 pays.

Pour sa part, le résultat d’exploitation a bondi de 56,9% à 53,9 millions de DH, profitant notamment de la baisse du coût de l’énergie thermique. En termes de bénéfices, le résultat net s’affiche à un niveau de 38 millions de DH en hausse de 52,7% sur la même période de référence. Ainsi, Dari Couspate propose à ses actionnaires un dividende unitaire proposé est de 65 DH en hausse de 18% par rapport à l’année dernière. Ce dividende représente un bon rendement de 5%.

«Notre introduction en bourse a été bénéfique pour notre activité. En effet, la pression sur les résultats, nous a poussésà améliorer nos indicateurs. De plus, nous n’avons pas perdu le contrôle sur notre société puisque nous avons introduit que 30% de notre capital» a commenté Amine Khalil directeur général adjoint de Dari Couspate.

Le spécialiste du Couscous ambitionne de consolider ses positions en 2016. Ainsi, le fabricant marocain de Couscous Dari envisage d’investir dans l’extension de sa seconde usine située à Salé, pour un montant global de 50 millions de dirhams. Les travaux de construction seront lancés au cours de ce premier semestre. Ainsi, la capacité de production annuelle de Dari sera portée à 90.000 tonnes/an, soit une augmentation de 20% et permettra de répondre à l’accroissement de la demande en produits Dari aussi bien sur le marché local qu’à l’international.

Créée en 1995, cette PME familiale a réussi à s’imposer sur le marché des couscous à force d’innovation. C’est ainsi que l’introduction en Bourse de Dari Couspate en 2005, se veut une success story et un exemple pour chaque PME désirant d’aller vers le marché boursier.

Vers un compartiment dédié aux PME

Enfin, K. Hajji a annoncé que la Bourse de Casablanca veut créer un compartiment dédié aux PME avec des règles assouplies par rapport à celles exigées pour accéder au compartiment principal. De plus, la place casablancaise affiche la volonté de  mettre en place un écosystème regroupant autour des PME, les investisseurs en capital risque, des conseillers en investissement, banques d’affaires et des cabinets d’audit vont aider les entrepreneurs à mieux maitriser les bases de la finance, la gouvernance et les stratégies de développement pour pousser ce segment d’entreprises à faire appel au marché des capitaux.

Kaoutar Khennach

Top