Dans le cadre des mesures entreprises à l’échelle nationale pour lutetr contre la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’adapte à la situation pour garantir la sécurité de ses affiliés et de son personnel. Dans ce sens, l’institution a mis en place un nouveau dispositif pour limiter les déplacements de ses affiliés.
Contacté par Al Bayane, le directeur des Etudes, de la Communication et du Développement a fait savoir que six mesures sont entreprises pour limiter les déplacements des assurés.
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’adapte à la situation de crise, en mettant en place toute une batterie de mesures afin de limiter les déplacements de ses affiliés et contribuer ainsi à la lutte contre la propagation du coronavirus. Joint pas nos soins, le directeur des Etudes, de la Communication et du Développement, Mohamed Réda Benamar nous explique le plan d’urgence mise en place.
La première mesure mise en place par la CNSS évoquée par Mohamed Réda Benamar concerne le dépôt des certificats de vie et de scolarité. Désormais, il n’est plus nécessaire de maintenir le service de ses prestations et cela, jusqu’à nouvel ordre. En ce qui concerne les dossiers de prestations, qui sont hors délai dès le 18 mars courant et ce durant toute la période de crise, la CNSS n’en tiendra pas compte. «Toute personne dépassant les délais de dépôt légaux, ne perdra pas ses droits.
A la fin de cette crise sanitaire mondiale, un temps supplémentaire sera accordé à nos affiliés pour qu’ils puissent jouir de leurs droits», a-t-il précisé. De même, ajoute-t-il, «l’essentiel en ce moment est que nos affiliés prennent les précautions nécessaires pour se protéger et protéger leur famille. De manière générale et globale, nos assurés ne perdront pas le droit au remboursement, ce problème est désormais résolu». Autre mesure phare, l’accès aux agences est désormais suspendu jusqu’à la fin de cette crise sanitaire.
En réponse à une question sur le lieu du dépôt de dossier, Mohamed Réda Benamar affirme que «cela doit se faire en cas de grande urgence. Il est normal qu’une personne à la retraite depuis mars 2020, dépose sa demande pour toucher sa retraite.
Pour cela, à la porte de chaque agence, il y a une boite aux lettres où les dossiers urgents peuvent être déposés. Les dossiers devront être mis dans des enveloppes portant impérativement le numéro d’immatriculation et le numéro de téléphone portable de l’assuré». «Si l’on demande le numéro de téléphone de l’assuré c’est pour qu’en cas de dossier incomplet, on ne rejette pas sa demande.
La CNSS le contacte pour lui demander de compléter son dossier. Il pourra ainsi déposer le document manquant dans la boite aux lettres, mise en place à cet effet», a-t-il précisé. Dans le même sens, le directeur des Etudes, de la Communication et du Développement assure que «le suivi est possible via l’application Smartphone, via le portail assuré du site cnss.ma et enfin à travers le centre d’appel Allo Damane».
«Durant cette période de confinement, les prestations de la CNSS restent opérationnelles pour les entreprises via la plate-forme d’édition et aussi à travers le portail «DAMANCOM». Les salariés ont, quant à eux, disposent de leur espace sur le portail « Assurés »» affirme-t-il. En ce qui concerne les formulaires à remplir, la même source assure que «les téléchargements des formulaires nécessaires pour l’instruction des demandes sont disponibles sur le portail institutionnel « www.cnss.ma ». Tout est ainsi fait pour que les affiliés de la CNSS ne s’exposent pas à un risque inutile.
Karim Ben Amar