Nabil Benabdallah préside un grand meeting populaire à Hay Mohammedi
Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du parti du Progrès et du Socialisme (PPS) a présidé, samedi 22 mai, un grand meeting populaire au complexe culturel Hay Mohammedi à Casablanca. Cette rencontre organisée par la section provincial du parti, se veut conforme aux orientations et à la stratégie du PPS, celle d’être à l’écoute permanente des citoyens, leurs revendications et aspirations.
Accompagné d’une importante délégation du parti composée des membres du bureau politique et du comité central du parti, Nabil Benabdallah a tenu de souligner le rôle qu’a joué ce quartier mythique dans l’histoire politique du Maroc moderne et les grands sacrifices consentis par ses habitants pour le parachèvement de l’indépendance du Maroc. «Hay Mohammedi, c’est aussi un espace de l’action militante, voire de contestation pour exprimer des revendications légitimes pour plus de dignité et de démocratie», a martelé le SG du PPS, avant d’ajouter que « nos principes basées sur la démocratie et la justice sociale mais aussi le devoir de mémoire nous obligent à continuer le combat pour que toutes les catégories défavorisées puissent exprimer leur revendications afin de jouir des richesses du pays. » Abondant dans le même ordre d’idées, Benabdalah a évoqué le contexte des élections législatives de 2011 et où certains milieux ont mis les mains et les pieds pour détourner les voix des électeurs afin de barrer la route à Abdelilah Chiguer, candidat du PPS dans la circonscription de Hay Mohammedi.
Sur un autre registre, le SG du PPS s’est penché sur la problématique de la gestion locale, notamment celle portant sur les questions relatives à la lutte contre les bidonvilles. L’objectif ultime, insiste le ministre de l’Habitat et la politique de la ville, c’est celui de procéder au recasement de tous les ménages qui ont été recensés, soulignant dans ce sens qu’il ne va pas ménager ses efforts pour veiller sur tous les dossiers épineux et militer afin de résoudre tous les problèmes des familles qui n’ont pas été pris en considération dans la liste du recensement établi par les autorités compétentes. » Evidemment, cela devrait se faire dans la mesure du possible et requiert beaucoup de temps et l’implication de tous les intéressés, a-t-il laissé entendre. Benabdallah a évoqué aussi le cas des familles ne disposant pas de titres fonciers, indiquant dans ce sens que son département œuvre en collaboration avec le nouveau conservateur pour trouver une solution définitive à ce problème.
Travail domestique ou l’art de duper l’opinion publique
D’ailleurs, pour Benabdallah, rien que dans ces dernières quatre années, plus de 90 milles familles sur 130 milles ont été relogées dans la région de Casablanca, soit environ 90%. Ceci étant dit, l’adhésion du PPS au gouvernement actuel a été dictée par l’intérêt public et l’ambition d’améliorer la situation des classés marginalisées. Autrement dit, le PPS est un parti d’action qui tient à ses engagements.
Argument à l’appui, le leader du parti du livre a saisi l’occasion pour mettre en exergue le travail notoire mené par les ministres du PPS, à commencer par El Housseine Louardi, qui a élargi la couverture RAMED à plus de 9 millions de Marocains et la réduction significative des prix des médicaments traitant plusieurs maladies chroniques. Idem pour Charafat Afailal, qui déploie une remarquable stratégie dans le secteur de l’eau. Bref, le PPS a intégré le gouvernement « pour faire face à tous ceux qui veulent faire reculer le pays en arrière et pour que tous les citoyens soient traités sur le même pied d’égalité », a indiqué Benabdallah.
Assurément, des obstacles subsistent encore, mais cela ne doit pas mener à baisser les bras. Ainsi, l’intervenant s’est attelé dans son intervention sur le projet de loi portant sur le travail domestique et tout le brouhaha qu’il a suscité. « Sans aucune doute, ce projet de loi tient à conserver les acquis et même de renforcer progressivement les droits sociaux. Malheureusement, certains milieux tiennent à divulguer les mensonges, en tentant de duper l’opinion publique, sachant que le PPS a défendu acharnement son soutien au relèvement de l’âge du travail domestique à 18 ans », a-t-il insisté. Et d’ajouter que « le PPS a fait, depuis 73 ans, de la défense de la cause des souches défavorisées sa première priorité, nonobstant la répression et le trucage des élections.».
Par ailleurs, il a été souligné que la bataille ne peut continuer sans la présence massive des femmes sur l’échiquier politique. «Il faut poursuivre le combat, main dans la main, pour prévaloir les idéaux de la justice sociale et de la dignité afin d’instaurer un Maroc qui profite à tous ses citoyennes et citoyens », a appelé le numéro un du PPS, au terme de son intervention.
Dans le même cadre, Abdelilah Chiguer, Secrétaire provincial du PPS à Hay Mohammedi Ain Sebaâ et vice-président du conseil de la ville de Casablanca, a passé en revue les préoccupations de la population locale et les attentes des différentes catégories sociales, en soulignant que le PPS agit et œuvre en vue d’apporter les solutions appropriées aux problèmes soulevés, selon une approche de proximité. De même, il a tenu à rappeler qu’il est toujours à l’entière disposition des citoyennes et des citoyens en vue de résoudre leurs problèmes et d’intervenir en urgence pour les cas urgents.
Khalid Darfaf