La musique dans tous ses états au Mégarama

Mardi dernier, c’est un public mélomane enthousiaste et emporté par le pouvoir enchanteur de la musique marocaine qui a pris d’assaut le Mégarama. Ce soir, ce n’est pas le 7e art qui était à l’honneur dans la célèbre salle de cinéma qui arpente la Corniche de Casablanca, mais bel et bien la musique marocaine dans toute sa diversité, dans le cadre de la 4e édition des Méditel Moroccan Music awards. Un rendez-vous désormais incontournable dans l’agenda musical du Royaume aux côtés de Visa for Music.

C’est dans une ambiance chaleureuse agrémentée de jets de lumière et de cris stridents  que la fête de la musique s’est poursuivie jusque tard dans la nuit à Casablanca ! Si la fête a duré toute la soirée, le public mélomane est resté fidèle au programme des Méditel Awards jusqu’à sa clôture, avec une seule préoccupation à l’esprit : connaitre les Seigneurs de la musique marocaine en 2016.

De la musique traditionnelle  à la danse Electro, en passant par le rap, hip-hop, Rn’B, la musique chaâbi, la fusion /rock, la pop, la chanson moderne… le 5e art national était représenté dans toutes ses formes et spécificités en un lieu par une pléthore d’artistes musiciens marocains très célèbres. L’occasion pour les mélomanes non seulement de jeter leur dévolu sur ceux qui auront conquis leurs cœurs sur les ondes radios ou en ligne, mais surtout de découvrir «en live» les musiciens dont les voix leur sont désormais familières.

C’est à une vraie rencontre qu’ont eu droit le public et les artistes musiciens qui ont été émus d’entendre leur public reprendre en chœur les refrains de leurs chansons et d’esquisser des pas de danses au rythme de la musique, de pousser des youyous ou encore de brandir le drapeau vert-rouge marocain en signe d’honneur à la musique nationale.

Au cours de cette soirée, le public a eu l’occasion de voter pour l’artiste qui s’est distingué dans sa catégorie musicale en 2016, soit 7 catégories au total. Le public était invité à choisir par vote un musicien parmi  trois nominés dans chaque catégorie du 6 au 26 juillet 2016.

 Depuis leur lancement en 2013, les MMMA ont pour but d’informer sur les préférences du public et de « fédérer l’industrie musicale nationale ».  Cette année encore, les nominations se sont faites sur la base des statistiques de rotation enregistrées sur les radios Chada FM, Hit Radio et Radio 2M.

Danielle Engolo

Top