La saison estivale démarre musicalement sur les chapeaux de roues. En effet, plusieurs villes marocaines accueillent en cette période des festivals musicaux pour le grand bonheur des festivaliers. C’est l’été, le moment idoine pour jouir des détentes, du repos et se relaxer !
A El Jadida, le Festival international Jawhara drainera du 04 au 06 août une brochette d’artistes d’ici et d’ailleurs pour une édition riche en musique traditionnelle, moderne, Chaabi, RAP, fusion. Ce sont plusieurs stars de renom qui enflammeront les différentes scènes du festival. Les fans des chanteurs Walid Taoufic, Hatim Ammour, Tahour, Abdellah Daoudi, Fnaire pourront ainsi redécouvrir leurs musiques en live.
Sur la scène d’Azemmour, les voix de Najat Rajoui, Younes Rbati, Ramy Lapach, Khadija Margoum, Khalid Bouazzaoui, Hall Ghiwane enchanteront la ville. Les artistes Said Mouskir, les Frères Mernissi, Abdelaziz Stati, Cheb Kader, Said Senhaji, Sadrum envahiront quant à eux la scène de Bir Jdid.
La ville d’Oujda vibrera quant à elle du 16 au 23 juillet sur les rythmes du Rai. Ce n’est pas que le rai, cette musique millénaire, qui sera fêtée, mais aussi les musiques du monde. C’est au théâtre Mohammed VI, ce petit bijou culturel de la région de l’orientale, que le bal de cette 10e édition sera donné par la chanteuse marocaine Latifa Raafat. Seront également présentées des danses par une troupe populaire de danse hindoue.
Le 18 juillet, les mélomanes savoureront les mélodies du groupe musical «Sahara Raii» dont la marque musicale est un métissage entre les sonorités du rai, les rythmes du jazz, reggae et styles amazighs. La fête battra son plein avec la voix de la chanteuse Batoul Elmerouani et sera clôturée par une figure de proue de la musique de Reggada, Mohamed El Berkani.
Le festival ouvrira ses portes aux jeunes talents de la région. Cette année, plus de 100 jeunes issus de différents coins de la région participeront à la compétition Rai Academy. Ce sont 10 finalistes qui présenteront un concert le 19 juillet à la place Ziri. Et ce n’est pas tout ! La magie de la musique enchantera les festivaliers grâce aux artistes comme Ramy Lapache, Kahid Bennani, Kader Japonais, Cheba Zehounia et bien d’autres.
Mohamed Nait Youssef