La Samir: Al Amoudi saisit le CRIDI et le tribunal de l’UE

A l’évidence, Al Amoudi a fini par saisir le tribunal de l’Union Européenne et le Centre International de règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) pour porter plainte contre l’approche du  gouvernement marocain dans le traitement de l’Affaire de la Samir.

L’actionnaire majoritaire de la raffinerie de Mohammedia  suppose avoir été mal soutenu dans sa démarche pour sauver l’entreprise qu’il a lui-même mis au bout du gouffre. Il demande à être indemnisé sur les pertes occasionnées depuis l’arrêt de l’actionnaire et qui se chiffrent à des centaines de millions de dirhams.

Après avoir  épuisé  la procédure judiciaire au niveau national (à part le recours à la Cour de Cassation), Al Amoudi  n’a pas hésité un moment pour faire recours aux instances internationales d’arbitrage, en l’occurrence le Tribunal de l’Union Européenne et le CIRDI.  D’ailleurs, même s’il n’y a pas un conflit sur l’investissement, le président de Corral, entouré d’un parterre de juristes de renommée, dénonce les pertes colossales endossées par la Samir pour non rééchelonnement des dettes accumulées et qui s’élèvent à 45 milliards de dirhams. On rappelle que l’Etat marocain a été obligé de saisir les comptes de l’entreprise pour payer les salaires du personnel de la Samir et que la dette fiscale du groupe Corral à l’Etat s’élève à elle seule à 13 milliards de dirhams.

L’actionnaire majoritaire de la Samir a toujours refusé de donner les garanties nécessaires pour négocier une sortie de crise avec  l’Etat marocain. Il s’est engagé il y a quelques mois à verser un montant de 10 milliards de dirhams sous forme de fonds propres pour permettre à l’entreprise de redémarrer son activité pour se désister de sitôt. De même, qu’il a demandé au tribunal de commerce de Casablanca d’opter pour le redressement judiciaire sans toutefois apporter les cautions et les garanties valables.

Après toutes les pertes qu’il a fait subir à la seule raffinerie du pays et le drame social qu’il a causé à des milliers de familles, Al Amoudi veut aujourd’hui  être indemnisé pour tout le mal qu’il a fait. Aura-t-il gain de cause ?

Fairouz El Mouden

Top