Les chercheurs ont étudié pendant près de huit ans 1.314 enfants grâce à la collaboration de leurs parents et professeurs. Les parents avaient pour mission de noter combien de temps leurs enfants, alors âgés de 29 à 53 mois, restaient devant la télévision. A l’âge de 10 ans, les enfants étaient ensuite évalués par leurs professeurs, qui prenaient alors note des performances scolaires et psychosociales ainsi que de la santé des enfants.
« Chez les enfants d’âge préscolaire, nous avons découvert que chaque heure passée devant un écran correspond à une diminution future de l’intérêt en classe et de la réussite en maths, augmente le risque de victimisation par les camarades de classe, favorise la sédentarité et la consommation d’aliments mauvais pour la santé et augmente l’indice de masse corporelle » a déclaré Linda Pagani, auteur de l’étude.
D’après ces recherches, les enfants ne devraient pas être exposés au petit écran avant l’âge de 2 ans. Après cet âge, le temps de visionnage de la télévision devrait encore se limiter à deux heures quotidiennes.