Suite à la visite officielle que Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI a effectué en Russie, et qui a été couronnée par la création du Conseil économique maroco-russe, plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines ont été signées afin d’approfondir le partenariat stratégique en la Russe et le Maroc, ainsi que le suivi des résultats de cette visite, l’Association Marocaine des Lauréats des Universités et Instituts ex-Soviétiques (AMLUIS) a organisé dernièrement dans le cadre de ses activités annuelles, la 3ème rencontre communicationnelle placée sous le thème : «La visite royale : Feuille de route pour la consolidation du partenariat stratégique approfondi entre le royaume du Maroc et la fédération de Russie».
En effet cette rencontre qui a été marquée par la présence d’un parterre d’hommes de diplomatie notamment des ambassades de la Russie, du Gabon, ainsi que le président du Conseil économique maroco-russe, et plusieurs acteurs de la société civile, a pour but, précise l’association, mettre le point sur les principales conventions qui ont été signées dans les différents domaines y compris économiques, touristiques et culturels…
Mais aussi braquer les lumières sur les retombées politiques, économiques pour la mise en place des conditions adéquates pour les investissements établis par les investisseurs marocains et russes.
Et ce n’est pas tout. Les intervenants lors de cette rencontre tenue le 28 mai dernier au siège de l’association Bou Regreg à Salé ont mis l’accent sur la nécessité du renforcement des relations entre le Maroc et la Russie à travers la création des ponts entre les investisseurs dans les secteurs.
Par ailleurs parmi les recommandations de cette rencontre : la création des activités parallèles permettant le renforcement des relations fraternelles entre les deux peuples et faire connaitre la civilisation et la culture de l’autre (dans le cadre du jumelage entre les villes et les institutions) , la mise en œuvre de la diplomatie parallèle au service des causes nationales, notamment la cause du Sahara marocain, et le renforcement des liens entre les lauréats afin d’en profiter d’avantage dans les services et la contribution à la prospérité du Maroc.
De son côté le président de l’AMLUIS, Ahmed Lamhaidi a mis la lumière sur les secteurs de l’agriculture et la pêche maritime qui constituent des axes prioritaires des conventions de coopération bilatérale entre la Maroc et la Russe.
Le nouvel Accord de pêche signé entre le Maroc et la Russie le 15 mars 2016 à Moscou revêt, a souligné à l’issue Ahmed Lamhaidi, une grande importance dans la mesure où il participera à la préservation des ressources halieutiques, à la lutte contre la pêche illicite et la promotion de la recherche scientifique.
La pêche maritime est considérée, a-t-il fait savoir, comme un secteur stratégique pour le développement socio-économique du Maroc. «Pour cela, notre pays attache, poursuit-il, ce domaine avec les pays amis pour assurer un développement durable à nos ressources biologiques marines».
Lors de cette rencontre, les lauréats des Universités et Instituts ex-Soviétiques travaillant dans les différents secteurs nationaux ont contribué à la présentation des exposés sur les conventions en mettant la lumière sur les continus et les retombées de ces partenariats sur les relations entre les deux pays, ainsi que la valeur ajoutée dans leurs économies.
En marge de cette rencontre, le public a apprécié les créations des lauréats dans la peinture, la sculpture et l’écriture dans les différents domaines.
La rencontre a été clôturée par l’organisation d’un atelier de travail visant le développement du travail de l’association.
Mohamed Nait Youssef