Le COC retrouve son Med Avenir

Tennis 

Rachid Lebchir

Ayant été contraint à annuler son tournoi international au mois de mars de 2020 au bout du dernier carré pour cause de l’épidémie de Covid-19, le Club Olympique Casablancais vient de retrouver son rendez-vous incontournable du Med Avenir à l’occasion de sa 34è édition. Le COC qui a été privé de son tournoi lors de la saison écoulée pour cause de la même raison de l’état d’urgence sanitaire décrétée au Maroc durant pratiquement deux années, se trouve aujourd’hui prêt pour honorer sa mission habituelle de regrouper les meilleurs jeunes joueurs mondiaux et nationaux.

Ainsi, cette grande messe tennistique de Grade 1 sera organisée sur les courts du COC du 12 au 19 mars 2022 sous le Haut patronage de SAR le Prince Moulay Rachid et sous l’égide des fédérations internationales et marocaines de tennis (ITF/FRMT). Il s’agit là de la première manifestation sportive internationale qui sera abritée par le Maroc après la levée des restrictions anti-covid.

Avec le feu vert des autorités et le retour du public aux stades, le Comité d’organisation piloté par Mme Sanaâ Ziadi est à pied d’œuvre pour récupérer le temps perdu et pour que ce 34e Med Avenir soit à la hauteur des attentes du tennis national et de toute la famille du club du COC. Surtout que ce rendez-vous « cociste » bien côté sur le plan international est le seul tournoi organisé dans le monde arabo-africain tout en étant la 3e grande manifestation tennistique marocaine après les Grands Prix Hassan II (ATP) et Lalla Meryem (WTA).

Pour ce, le COC a tenu au courant de cette semaine un point de presse en présence des membres du club dont le président, le Dr Abderrahim El Houari, et Mme Sanaâ Ziadi directrice du tournoi, pour présenter ce rendez-vous d’une semaine tennistique qui promet beaucoup pour la révélation du champion de demain comme l’avait été pour toujours durant toutes les éditions de plus trois décennies.

En effet, plus de 90 joueuses et joueurs représentant 25 pays environ de différents coins du monde sont en conclave au COC. Cela pour constituer 4 pôles de la compétition, 32 dans le tableau des simples filles, 32 chez les simples garçons, 32 dans les tableaux qualificatifs simples (filles et garçons), 16 équipes féminines et autant d’équipes masculines dans les tableaux des doubles.

Plusieurs stars sont là autour des 3 premières joueuses du tournoi, la Hongroise Luca Udvardy (23e au classement mondiale), la Belge Amelie Van Impe (45e) et la Britannique Ranh Akusa Stoiber (46e), ainsi que leurs consœurs de  la Serbie Lola Radivojevic (47e) et Tijana Sretenovic (60e), en Compagnie de la Kenyane Angella Okutoyi (58e)… Deux joueuses marocaines seulement ayant le mérite d’être parmi les concurrentes du tableau final avec les espoirs du tennis national, Aya El Aouni (97e) et Malak El Allami (119e). Au tableau qualificatif, nos joueuses sont au nombre de 7, Manal Ennaciri, Amina Zeghlouli, Sonia Belhassen, Selma Abdellaoui Maane, Nour El Ouazzani, Tasnime Ahamout et Sophia Adil qui vont tenter leur chance de faire l’essentiel…

Par contre, on ne trouve aucun marocain dans le tableau final des simples garçons mené également par plusieurs stars dont le trio favori, le Français Paul Inchauspe (38e au classement mondial), le Polonais Borys Zgola (45e) et le Namibien Connor Henry Van Schalkwyk (46e) ainsi que les Belges Alession Basile (61e) et Gilles Arnaud Bailly (62e), l’Italien Daniel Minighini (67e)…

Nos joueurs marocains vont tenter leur chance seulement dans le tableau qualificatif avec les 4 jeunes espoirs Hamza El Amine, Reda Bennani, Yazid Lahjomri et Driss Sedrati.

Voilà pour les partenaires de 34e tournoi du Med Avenir où le COC sera encore une fois au rendez-vous pour réussir sa mission à l’instar des éditions d’hier et depuis le lancement de cette prestigieuse manifestation au COC sous la houlette de la présidence d’Honneur du club Moulay Driss Alaoui M’Daghri avant de passer à l’appellation de Med 2000 et continuer jusqu’à aujourd’hui avec le Med Avenir,  a toujours constitué un défi à relever pour en faire un rendez-vous incontournable sur le circuit juniors international…

Il suffit de rappeler que la directrice de ce tournoi, Mme Sanaâ Ziadi,  qui sera là pour la 3e année successive, et qui n’est autre que la sœur du champion Mehdi Ziadi, un des pionniers du tennis national étant passé par Med Avenir en compagnie de plusieurs champions dont Reda El Amrani, Badr Massaoudi… et avant eux d’autres stars mondiales à l’image de Younes El Aynaoui, Karim Alami, Sergie Bruguera, Baghdatis…

Que le COC continue sur sa lancée et sa série rose…

Légende

Une vue de la conférence de presse du COC pour la présentation du 34e Med Avenir en compagnie du président du club Abderrahim El Houari, Mme Sanaâ Ziadi directrice du tournoi et le Dr Mohamed Zouhair au nom de la FRMF. (Ph : Khawa)

Étiquettes
Top