«Le Déterreur» de Mohammed Khaîr-Eddine incarné sur scène

Bientôt Mohammed Khaîr-Eddine sera incarné sur scène ! Une figure emblématique et inoubliable de la littérature marocaine d’expression française ! L’événement très attendu par les passionnés de cette voix littéraire à la fois singulière et majeure aura lieu au théâtre du Complexe Culturel Al Houria à Fès qui abritera le vendredi 13 janvier 2017 une représentation théâtrale intitulée «Le Déterreur». Ce travail inédit est une première adaptation théâtrale de l’œuvre de Mohammed Khaîr-Eddine sous la mise en scène de Cédric Gourmelon et l’interprétation du comédien Ghassan El Hakim.

Pour ceux et celles qui ont lu ou encore envisagent de lire «Le Déterreur», il s’agit d’un récit publié en 1973. Ce roman relate l’histoire d’un homme révolté, libre, fier et insoumis. «Je suis un bougre qui ne tolère pas les autres. Né dans une histoire de fantoches et de généraux serviles, de savates pourries et de guêtres brûlantes, de femmes données toutes fraîches par un caricaturiste exemplaire, je n’ai pas encore assez de poids pour qualifier ce que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam mais je me décrirai et je te fausserai compagnie quand il sera question de toi, de tes frères, de tes ersatz et des maquereaux habiles que tu paies pour faire d’un artiste un bouffon et d’un écrivain une loque géante», lit-on dans le roman.

La mise en scène de Cédric Gourmelon donnera un nouveau souffle sur scène à l’œuvre «Le Déterreur». Le rôle du protagoniste principal sera joué par Ghassan El Hakim. «Ce choix du metteur en scène s’inscrit dans une logique stylistique, laissant respirer le multidimensionnel de l’acteur qui renvoie à la polysémie du texte», précisent les créateurs de la pièce.

Selon les organisateurs, l’idée de ce travail théâtral a été inspirée par Cédric Groumelon dans le but de faire éclater les dogmes littéraires. «La figure galvanisante de Khair-Eddine, icône emblématique de cette même littérature en est la parfaite ambassadrice».

Mohammed Khaïr-Eddine a vu le jour à Tafraout en 1941. Le 18 novembre 1995, il a rendu l’âme à Rabat. Il est l’une des voix littéraires qui ont marqué le paysage littéraire marocain.

Mohamed Nait Youssef

Top