Le PPS exprime sa satisfaction après la décision de réouverture des frontières

Communiqué du bureau politique du PPS

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, mardi 1er février 2022, sa réunion périodique et examiné de nombreuses questions d’ordre  national et d’autres en rapport avec la vie interne du parti.

Au début de sa réunion, le bureau politique a exprimé sa satisfaction à l’égard de la décision de réouverture des frontières de notre pays, à laquelle le Parti du Progrès et du Socialisme avait appelé à l’instar de divers voix et milieux dans la société. Il considère que cette importante décision aura un impact positif sur les plans économique, social et humain.

Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme aspire à ce que cette nouvelle étape constitue le prélude au retour à une vie normale dans toutes ses dimensions dans notre pays, pour qu’il fasse partie des premiers Etats à dépasser l’épreuve de la pandémie, en limitant les dommages sur les plans sanitaires, sociaux et économiques, mais également en réussissant à transformer cette crise en opportunités véritables pour l’évolution économique et sociale.

Appel à la vaccination pour atteindre l’immunité collective

A cette fin, le Parti du Progrès et du Socialisme lance un appel pressant à l’ensemble des citoyennes et des citoyens à se faire vacciner, en particulier pour la troisième dose. Il s’agit là du moyen le plus efficace, à ce jour, pour atteindre l’immunité collective, endiguer la propagation de la pandémie et permettre à notre pays de continuer à maitriser les indicateurs des contaminations, des infections graves et des décès. Dans le même temps, le bureau politique invite le gouvernement à mener de larges campagnes sur le terrain et aux niveaux  sectoriels visant la sensibilisation àl’importance de la vaccination et à sa généralisation, afin de vaincre la pandémie et retrouver, partout et pour tout le monde, le rythme et les aspects de la vie normale et naturelle.

Nécessité de prendre des mesures économiques et sociales et de renforcer l’espace démocratique pour faire face aux répercussions de la pandémie

Parallèlement, le Parti du Progrès et du Socialisme insiste sur la nécessité pour le gouvernement de prendre des mesures fortes pour soutenir l’économie nationale et sauvegarder les entreprises nationales, en particulier les petites et les moyennes, et ce dans le cadre d’un plan clair et précis pour la relance de l’économie qui englobe l’ensemble des secteurs et des métiers. Il souligne également que la difficile situation sociale que vient de larges couches de notre peuple requiert du gouvernement de prendre les mesures nécessaires et effectives pour atténuer le poids et les répercussions de la pandémie et protéger le pouvoir d’achat des citoyennes et des citoyens, en particulier  les plus démunis, face à l’augmentation inquiétante des prix.

Le dépassement avec succès des difficultés de cette phase nécessite également une forte mobilisation nationale et une solide cohésion sociale. Il convient ainsi de créer un climat démocratique positif qui permette le rétablissement de la confiance et de la crédibilité et qui se fonde sur la communication, le dialogue, la participation, la concertation, la mise en œuvre optimale de la Constitution, la valorisation de l’action des partis politiques et des institutions élues, l’ouverture des médias publics aux différents acteurs sociaux et la promotion de l’espace des libertés, de l’égalité et des droits humains.

L’importance de la promotion de la culture et de la réussite de la réforme de l’enseignement

Dans le sillage du débat qui a eu lieu à la Chambre des représentants au cours de la dernière séance plénière des questions orales mensuelles adressées au chef du gouvernement, le Parti du Progrès et du Socialisme insiste de nouveau sur l’importance majeure que revêt la promotion de la question culturelle et de la situation des intellectuels, des artistes et des créateurs dans notre pays tant au niveau des valeurs qu’au niveau économique et social.

A cette occasion, le bureau politique apprécie hautement la teneur de l’intervention pertinente présentée par le groupe parlementaire du parti à ce sujet et ses propositions constructives pour le développement des industries culturelles et créatives, l’essor de toutes les expressions culturelles nationales, l’amélioration des conditions de vie difficiles des acteurs du champ culturel et la promotion effective de la question amazighe.

En rapport avec la question de l’enseignement, le bureau politique a enregistré positivement la poursuite du dialogue social lié au dossier des enseignants contractuels dans le but de créer le climat propice à l’implication de tous les acteurs du secteur de l’enseignement dans les réformes nécessaires du système de l’éducation et de la formation et de l’école marocaine, et ce pour consacrer un enseignement national qui se distingue par la qualité et l’ouverture et qui assure l’égalité des chances devant tous les enfants de notre pays.

Poursuite du débat encadrant la perspective du onzième congrès national

Concernant le débat interne lancé au sein du parti dans la perspective de son onzième congrès national, le bureau politique a convenu d’organiser deux rencontres nationales à distance, la première jeudi 3 février 2022 à propos des questions idéologiques et politiques et la deuxième mercredi 9 février 2022 au sujet des questions organisationnelles et communicationnelles. Il a    également renouvelé son invitation aux sections provinciales du parti pour initier l’organisation de rencontres qui renforcent l’implication de toutes les capacités partisanes dans ce débat.

Related posts

Top