Le président iranien, M. Mahmoud Ahmadinejad, a averti dimanche les pays de l’Union européenne contre une éventuelle adoption de nouvelles sanctions contre l’Iran en raison de son programme nucléaire, ont rapporté des médias iraniens.
Le chef de l’Etat iranien, cité par la télévision Press-TV, a déclaré à l’adresse des pays membres de l’UE, que l’Iran n’accueillera pas favorablement toute tension ou nouvelle résolution. « Nous voulons des relations logiques et amicales », a-t-il fait valoir.
Le président iranien a affirmé que l’Iran réagira « avec fermeté » contre quiconque adoptant des mesures comme l’inspection de navires iraniens (en haute mer).
M. Ahmadinejad a tenu ces propos, au lendemain d’informations de presse faisant état d’un accord sur le contenu de sanctions renforcées contre l’Iran, auquel sont parvenus jeudi les pays de l’Union européenne. Ces probables nouvelles sanctions visent notamment le secteur énergétique iranien, et pourraient être approuvées lundi par les chef de diplomatie de l’UE, selon les médias.
Le 9 juin dernier, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté de nouvelles sanctions à l’encontre de Téhéran, ciblant notamment l’énergie, les finances et le commerce. Une décision similaire a été également prise par les Etats-unis.
Des pays occidentaux, dont les Etats-Unis, accusent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire sous couvert d’un programme civil. Mais Téhéran rejette ces accusations, insistant sur le caractère purement civil et pacifique de ses activités d’enrichissement d’uranium. (APS)