L’élaboration du projet de loi organique débutera au deuxième semestre de 2015

indiqué, mardi à Rabat, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.

Répondant à une question du groupe Haraki, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, au sujet de l’avenir du Conseil, M. Sbihi a indiqué que son département, chargé par le Plan législatif de superviser l’élaboration du projet de la loi organique relative au Conseil national des langues et de la culture marocaine, a préparé en 2013 un dossier à ce sujet comprenant plusieurs documents qui font office d’une base pour un débat élargi avec les acteurs des secteurs artistique et culturel, ajoutant que ce dossier est à même d’aider à l’élaboration de ladite loi organique.
Le ministre a expliqué que le dossier préparé par son département comprend des «rapports sectoriels concernant le champ linguistique et la culture nationale», qui dressent le bilan du travail d’un parterre d’experts, et renferment plusieurs rapports sectoriels sur les langues et la culture marocaine.
Il s’agit également d’un document «introductif» concernant la mise en place dudit Conseil, et qui avance la vision du ministère des objectifs, des missions et du mode de gestion de cette instance, ainsi qu’un projet de Charte nationale de la culture, qui détaille les principes et le référentiel gouvernant le champ culturel et linguistique, a-t-il dit.
M. Sbihi a fait savoir que son département vient de finaliser les mesures préparatoires et les études nécessaires à la préparation du projet de loi organique, relevant que, dans le cadre de l’approche participative du gouvernement, il a été proposé de créer un comité multisectoriel sous la supervision du ministère de la Culture.
Ce comité, a-t-il poursuivi, sera chargé de mener des consultations élargies à travers la réception de pétitions et la tenue de réunions avec les institutions et les instances concernées, la préparation d’un rapport synthétique sur ses travaux, et l’élaboration du projet de la loi organique.

Quelque 562 projets artistiques et culturels ont bénéficié

du soutien du ministère de la Culture en 2014

Quelque 562 projets artistiques et culturels sur un total de 1.200 ont bénéficié du soutien du ministère de la Culture en 2014, a relevé mardi à Rabat, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.
En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur «les nouveautés de soutien à l’action culturelle», M. Sbihi a fait savoir que son département dans le cadre de son approche «pionnière» pour l’organisation des secteurs culturels et artistiques, sur une base professionnelle, a mobilisé une enveloppe financière de 40 millions de dirhams au profit des projets portant sur les domaines de l’édition et du livre, de la musique, des arts chorégraphiques, du théâtre et des arts plastiques et visuels.
Il a, en outre, fait savoir que cette enveloppe financière a été révisée à la hausse en 2015, pour atteindre 55 millions de dirhams contre seulement 10 millions en 2012, ajoutant que le nombre de projets soumis pour le soutien durant l’année en cours s’est élevé à 2.267 projets portant sur le domaine de l’édition et du livre, le théâtre, la musique, et les arts plastiques, outre 495 projets concernant le soutien à des associations et des événements artistiques et culturels.
M. Sbihi a, dans le même cadre, précisé que cette nouvelle approche élaborée par le ministère depuis 2012, cible les différentes étapes de la production artistique, ajoutant que cette vision bipolaire s’articule autour de «l’artiste et l’entreprise artistique».
Et d’ajouter que cette approche a été favorablement accueillie par les acteurs culturels et artistiques, notant que le soutien de l’action culturelle constitue l’une des problématiques phares eu égard aux attente des acteurs culturels et du rôle que joue l’Etat pour accompagner ce domaine et rapprocher le produit culturel et artistique des larges segments de la société.

Top