Les Etats-Unis espèrent faire sortir Ben Laden « de sa tanière »

Près de neuf ans après les attentats du 11 Septembre 2001 Oussama ben Laden, le chef du réseau Al-Qaïda, demeure « bien caché » mais une pression constante parviendra à le faire « sortir de sa tanière », a estimé le patron de la CIA Leon Panetta dimanche.

« Si nous maintenons cette pression, je pense que nous finirons par obliger ben Laden et (le numéro deux d’Al-Qaïda Ayman) al-Zawahiri à sortir de leur tanière et par les poursuivre », a espéré M. Panetta dans un entretien à la chaîne ABC.

« Nous continuons de les perturber. Nous continuons à avoir un impact sur leur chaîne de commandement et de contrôle. Nous continuons à avoir un impact sur leur capacité de planifier des attaques » aux Etats-Unis, a affirmé le patron de la CIA.

« Il y a quelques semaines nous avons fait tomber leur numéro trois » Mustafa Abou al-Yazid, a-t-il ajouté.

Il a estimé que les rangs d’Al-Qaïda s’étaient clairsemés et que la pression était désormais sur Oussama ben Laden et son numéro deux Ayman al-Zawahiri.

« Je pense qu’au pire on évalue (les membres d’Al-Qaïda) à peut-être 50 ou 100 individus, peut-être moins ».

Ben Laden demeure « très bien caché » dans une région tribale au Pakistan protégé par une sécurité rapprochée, selon le chef de la CIA. « Ce territoire est un des plus difficiles » d’accès, a-t-il poursuivi.

Il a encore affirmé que la région où se trouvait Ben Laden était localisée depuis le début des années 2000 mais « que depuis, il avait été très difficile d’avoir des informations » plus précises.

Top