Les hôteliers d’Agadir font bonne figure

Le Tour Opérateur mondial Tomas Cook, s’écroule subitement, en suscitant un véritable tollé dans ses innombrables destinations de la planète.

Au Maroc, plus précisément à la station balnéaire de la capitale du Souss, le désarroi des visiteurs fut moins alarmant, au sein des hôtels qu’un peu partout dans le monde. Aussi bien les Autorités locales, le CRT de la région que les hôteliers de la ville, ils ont fait preuve de civisme sans précédent, à leur adresse. On a beau se vanter de cette réputation qui fait le tour du globe selon laquelle le peuple marocain est hospitalier et fort accueillant, la communauté du tourisme d’Agadir vient encore une fois, de donner l’exemple de cette renommée légendaire.

A ce propos, on citera, à titre indicatif, la conduite magistrale de certains hôteliers de la ville, notamment Khalil Tizniti et Chafiq Mahfoud qui se sont montrés à la hauteur de cette somptueuse tradition. Devant l’émoi brutal qui s’abattait tel un couperet sur son cou, la clientèle eut, en revanche, droit à tous les égards de la totalité du personnel respectif. Faisant montre d’une disponibilité hors pair, la direction d’hôtels en question s’associe à  la peine des touristes, acculés à mettre le bec dans l’eau. Non seulement, elle les épargne, mais leur permet, sans aucune contrainte, à achever leur séjour comme prévu.

Profondément touchés par cette attitude de haute portée humaniste, les visiteurs n’en revenaient pas et promettaient de revenir sur ces lieux avenants. Ils furent également sidérés par la splendeur des sites et la clémence du climat, au point de se faire largement consoler de leur malheur dû, à l’improviste, par la terreur de la nouvelle qu’ils avaient apprise dans leur courrier digital. Une belle image que les professionnels de la ville viennent de brosser en direction de leurs hôtes, atrocement mis dans la tourmente. On ne peut alors que saluer si vivement cet ardent comportement de haute teneur citoyenne à l’égard de ces touristes désemparés.

On appréciera aussi l’entrain gracieux du Centre Régional du Tourisme de la région Souss Massa, en particulier la pugnacité de Asma Oubou, directrice de l’instance associative qui s’est démenée au four et au moulin pour venir en aide de la flopée de touristes en réel cauchemar. Mise à rude épreuve et en coordination sans répit avec les décideurs et les consulats, elle se met à pied ferme afin d’apaiser les soucis, de faciliter les retours et d’alléger les angoisses. Il est à rappeler enfin que la faillite dont est victime l’immense TO à aurait, sans doute, d’âpres retombées sur l’industrie touristique dans le pays.

D’autant plus que d’autres homologues se trouvent dans la même situation de liquidation judiciaire, notamment Aigle Azur qui vient également de n’être les clés sous le paillasson. Il importe donc de se ressaisir pour endiguer de concert ces répercussions fâcheuses, à travers des remèdes palliatives adéquates. Cette épreuve aura durement généré des dégâts, mais elle aura pareillement redorer les valeurs de l’humanisme dont s’enorgueillit la ville d’Agadir, à l’instar de ces pareilles du royaume. Un bel indicateur de taux de retour, en perspective!

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