«Les OPCVM comme moteur du MASI»

Coin de l’expert

Farid Mezouar

Peut-on avoir une analyse différente du MASI au premier trimestre?

Oui, nous pouvons appréhender l’évolution du MASI via la dynamique des transactions et non uniquement à travers les éléments fondamentaux. Ainsi, l’AMMC a publié le rapport sur le profil des investisseurs en Bourse au premier trimestre 2021. Dans ce cadre, durant le premier trimestre, le MASI a pris 1,74% sur un volume de 6,1 Mrds DH (marché central) en baisse de -51,78% sur un an glissant. Cette légère hausse du MASI semble avoir pour principale origine les OPCVM dont les achats nets ont atteint 685 MDH contre des ventes nettes de 226 MDH pour les personnes morales marocaines. Aussi, les petits porteurs ont affiché des achats nets de 102 MDH tandis que les étrangers ont dégagé des ventes nettes de 478 MDH.

Est-ce que cette dynamique est nouvelle?

Non car les OPCVM avaient déjà porté le marché boursier au quatrième trimestre 2020  avec des achats nets de 1.121 MDH alors que toutes les autres catégories d’investisseurs avaient été vendeuses. En particulier, les institutionnels avaient affiché une position vendeuse nette de 639 MDH. Durant ce quatrième trimestre, le MASI avait nettement rebondi de 13% sur un volume au marché central de 8,6 Mrds DH en baisse de -21,6%.

Quel est le poids des OPCVM en Bourse?

Les OPCVM ont réalisé ce premier trimestre 41% du volume du marché central sur les actions, en progression de 15 points par rapport au trimestre précédent et en baisse de 3 points en glissement annuel. Les OPCVM arrivent ainsi devant les personnes morales marocaines qui concentrent 23% du volume tandis que les personnes physiques marocaines et les personnes morales étrangères représentent des parts respectives de 19% et 15% du total. Sur un plan plus général, les OPCVM détiennent un stock de près de 302 Mrds DH d’Obligations émises ou garanties par l’état ainsi que 49,2 Mrds DH d’actions cotées.

(Directeur exécutif de flm.ma)

Étiquettes ,

Related posts

Top