Les produits halal gagent du terrain

Italie

Viande, confiseries, surgelés ou même des spécialités typiquement italiennes telles que le parmesan et les raviolis au bœuf…les produits estampillés halal gagnent du terrain sur le marché transalpin. Ce business juteux, qui pèse environ 5 milliard d’euros dans la péninsule, suscite l’appétit de tous.

Les aliments halal, préparés dans le respect des rites musulmans, connaissent un engouement remarquable, garnissant les rayons des magasins spécialisés mais aussi des supermarchés et des grandes surfaces.

Dans une boucherie tenue par un Marocain né en Italie, divers produits halal (viande, charcuterie, préparations italiennes…) sont proposés à une clientèle de plus en plus nombreuse.

« Nous préparons nos viandes selon les règles de l’abattage islamique, tout en respectant l’hygiène, fondement de base de notre religion, afin de garantir à nos consommateurs une qualité constante », affirme à la MAP Nasser, dont la famille dispose de quatre boucheries à Rome et un peu plus loin à Milan.

Ce jeune marocain affirme qu’environ 40% de sa clientèle n’est pas musulmane. Les clients « viennent aussi bien pour le prix que pour le goût », relève-t-il.

« Ça fait plus de trois ans que je m’approvisionne ici. Certainement les prix sont attractifs mais je trouve également que la viande halal a meilleur goût. Elle est plus tendre et reste fraîche plus longtemps », se réjouit une fidèle cliente italienne.

Comme pour les clients de cette boucherie, nombreux sont ceux qui optent pour les produits halal.

Depuis quelques années, les enseignes halal fleurissent partout en Italie. Un véritable trend qui ne concerne pas uniquement les produits carnés.

De plus en plus d’entreprises agroalimentaires investissent dans ce marché qui présente un potentiel de croissance annuelle en chiffre d’affaires de plus de 15% en Europe.

« Nous offrons à la communauté musulmane l’excellence de la cuisine italienne en pleine conformité avec les normes religieuses islamiques. La mozzarella di bufala, le salami, la burrata…tant de produits artisanaux que nous vendons dans nos magasins et nous distribuons dans plusieurs points de vente à travers le pays », déclare à la MAP Idriss, chargé de communication d’une entreprise agroalimentaire marocaine basée à Turin.

Selon lui, tous les produits proposés sont certifiés halal par des organismes accrédités. La marque garantit non seulement l’origine de l’aliment, mais aussi son caractère sain et naturel, assure-t-il, relevant que l’entreprise ne change rien dans les recettes originales.

« Pour les confiseries, par exemple, nous ne faisons que remplacer la gélatine de porc par celle du bœuf ou bannir l’alcool de certaines recettes, comme le tiramisu », explique ce marketeur marocain.

Il affirme, en outre, que le segment halal est en plein essor, précisant que l’Italie s’est dotée en 2010 de son propre label halal, baptisé « Made in Italy Halal», pour intégrer ce créneau en pleine croissance.

Il s’agit en effet d’un marché mondial à fort potentiel qui repose sur les besoins et les préférences d’environ 1,6 milliard de musulmans, a indiqué la directrice exécutive du Centre du Commerce international (ITC), Arancha González, dans une publication intitulée « D’un marché de niche à un marché grand public, le halal devient mondial ».

Le secteur des aliments halal, qui représente environ 1 billion de dollars au niveau mondial, crée de nombreuses opportunités pour les entreprises, notamment sur les marchés émergents, a-t-elle souligné.

Du simple rituel d’abattage au tourisme halal, en passant par les cosmétiques, les médicaments et la mode, le marché halal se diversifie de plus en plus et s’étend sur tous les continents. Les marques multiplient les innovations et rivalisent d’ingéniosité pour rendre les produits plus attractifs par un balisage plus précis et des opérations de promotions bien ciblées.

Ce marché a surperformé même en temps de pandémie par rapport aux marques conventionnelles avec une croissance globale du chiffre d’affaires de 14,9% en grandes et moyennes surfaces.

Étiquettes

Related posts

Top