L’haltérophile marocaine doublement représentée aux JO de Rio

L’Haltérophilie marocaine sera dans une nouvelle expérience olympique. La sélection marocaine d’haltérophilie, classée 4e lors du Championnat d’Afrique des Nations, organisé en mai dernier à Yaoundé, sera représentée aux prochains Jeux Olympiques de Rio 2016 par deux athlètes. Il s’agit de Khalid El Abidi chez les hommes qui a décroché sa qualification après  une bonne place glanée grâce aux 9 médailles de bronze remportées dans cette édition camerounaise. L’autre athlète qui va représenter les couleurs nationale est de sexe féminin avec la jeune Samira Aouass qui a frôlé de peu le minima mais qui a été finalement repêchée après la disqualification d’une athlète pour cause du dopage.  Ces deux athlètes ont été confirmés par la Direction technique nationale, dirigée par Mohamed Nouhassi, au terme  d’un stage de concentration de l’équipe du Maroc composée de 10 haltérophiles, tenu à l’Institut National Moulay Rachid tout au long du mois de Ramadan.

Khalid El Abidi, un pionnier de Sidi Moumen à Rio

Deux mois après leur brillante participation aux Championnats d’Afrique d’haltérophilie  qui ont eu lieu début mai dernier dans la capitale camerounaise Yaoundé, et qui ont permis  à la sélection marocaine de se classer à la quatrième place par équipes, ce qui  donne le droit de qualifier un seul athlète aux prochains Jeux Olympiques prévus du 5 au 16 août prochain  à Rio De Janeiro,  la sélection nationale d’haltérophilie est entrée en stage de concentration depuis le début du mois de Ramadan  à l’Institut national des sports Moulay Rachid de Rabat. L’objectif de cet ultime stage  de l’équipe du Maroc qui poursuivait un stage de longue durée depuis mars 2015, était d’abord de mieux tester les athlètes en vue de sélectionner  le seul  représentant du Maroc dans la catégorie masculine.  C’est ainsi que prés d’une dizaine d’athlètes étaient convoqués en stage sous la direction du  Directeur technique national Mohamed Nouhassi et le nouvel entraineur national polonais.

Finalement c’est bien l’athlète  Khalid El Abidi , sociétaire du club  casablancais d’Al Qods Sidi Moumen, déjà sacré meilleur athlète africain lors du championnat d’Afrique 2015 en Ouganda , et médaillé de bronze aux derniers championnats d’Afrique au Cameroun, qui a été sélectionné pour représenter le Maroc eu égard aux grandes qualités dont il fait preuve aussi bien en compétitions arabes et africaines auxquelles il a participé tout au long de ces trois dernières années qu’en raison de son état de  forme actuelle.

Né le 14septembre 1995 et natif du quartier populaire  Sidi Moumen  au nord de la capitale économique, Khalid El Abidi fait partie de ce club  pionnier  «  Nadi Al Qods »  numéro 1de l’haltérophilie marocaine  de ces dernières années et qui bénéficie d’un soutien inconditionnel de la part des autorités de cette commune et à leur tête le gouverneur de l’Arrondissement et le président du Conseil  communal de Sidi Moumen, lesquels  apportent un soutien moral et financier conséquent aux clubs sportifs renforçant ainsi  considérablement les moyens déjà attribué par la Fédération royale marocaine d’haltérophilie présidée par M. Kamal Lahlou.

Samira Aouass d’El jadida  à Rio

OUASS SAMIRACoté féminin, on sait que les athlètes marocaines ayant participé aux derniers championnats d’Afrique début mai au Cameroun, s’étaient contentées de la cinquième place par équipes, et que la jeune athlète Samira Aouass  de l’Olympique d’El Jadida  a raté de peu sa qualification directe en se contentant de la quatrième place. Cependant lors de la récente réunion de la Confédération africaine d’haltérophilie  et après examens d’un test anti-dopage qui s’est avéré positif, il a été décidé de suspendre l’athlète africaine incriminée et de repêcher sa poursuivante immédiate, ce qui offre au Maroc une deuxième place aux prochains J.O de Rio. Samira Aouas, sociétaire du club de l’Olympique d’EL Jadida qui domine l’haltérophilie féminine au Maroc, est née  le 22 avril 1992. Elle  s’était déjà distinguée tout au long des trois dernières années par ses exploits lors des championnats arabes et africains en remportant le titre de sa catégorie en 2015  en Ouganda et aussi en réussissant des épreuves internationales de haut niveau comme le tournoi mondial du Qatar  et le championnat arabe de Tunisie. Ce qui qualifie notre jeune championne de porter haut les couleurs non seulement du Maroc mais de toute l’Afrique aux prochains JO.

Avec nos deux haltérophiles marocains aux JO de Rio, le DTN Mohamed Nouhassi, a déjà programmé un  nouveau stage à l’étranger  qui devait commencer au Brésil à partir du 14 juillet courant et qui durera trois semaines soit jusqu’à l’ouverture de ces JO dans la  citée de Rio de Janeiro.

L’haltérophilie est l’une des douze disciplines sportives marocaines olympiques en lice aux jeux de Rio, des disciplines qui seront menées comme d’habitude par  l’athlétisme dont la sélection venait d’être désignée.

Rachid Lebchir

Top