L’hôpital Cheikh Khalifa accompagne les entreprises

Tests de dépistage covid-19

Ouardirhi Abdelaziz

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste, une très large campagne de dépistage de la COVID-19 auprès des employés du secteur privé, a démarré le mercredi 3 juin 2020.

L’objectif assigné a traves ces tests est de limiter le risque de propagation du virus  au sein des établissements et entreprises de production. Ce qui est de nature a créer un climat plus sécurisant pour les employés et employeurs, et par la même occasion, garantir une reprise d’activité sécurisée et sereine.

Répondant aux Hautes instructions royales, et s’inscrivant dans une approche citoyenne,  l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa et le laboratoire national de référence relevant de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, mettent à la disposition des entreprises qui souhaitent procéder au dépistage de masse de leurs collaborateurs, leurs équipes et leur savoir-faire pour les accompagner dans cette démarche.

Des tests au prix coûtant

Les prestations qui sont proposées par l’hôpital cheikh Khalifa aux entreprises Incluent  toute la logistique nécessaire au bon déroulement du dépistage et sa fiabilité, notamment le déplacement dans les locaux des entreprises d’une équipe dûment qualifiée et expérimentée.

Ces tests sont réalisés grâce à des techniques de pointe et dans le respect le plus strict des normes de qualité et de bonnes pratiques et selon les meilleurs standards internationaux.

Pour les prix qui sont appliqués pour ces tests, il a été décidé d’appliquer une tarification unique et transparente à prix coûtant pour les tests de dépistage :

• Test PCR : 500 DH par collaborateur.

• Test sérologique : 100 DH par collaborateur.

Les entreprises qui souhaitent bénéficier de ces prestations peuvent envoyer un mail à l’adresse: [email protected].

Test biologique PCR

PCR pour « Polymerase Chain Reaction », réaction en chaîne par polymérase. C’est le « test roi » effectué depuis les premiers « drive-in » des laboratoires d’analyses à la mi-avril. Il repose sur l’analyse génétique et se base sur le génome du virus. Pour bien l’analyser, il faut aller le chercher dans les sécrétions du malade.

Test sérologique

C’est un test sanguin. Il est réputé plus fiable. Cette méthode va permettre de détecter si une personne a été contaminée, en contact avec le virus. On peut ainsi déceler les asymptomatiques plus facilement car le test sérologique montre la réponse de l’organisme face au virus en «pistant» la présence d’anticorps. Cette dernière est le signal d’une réaction du système immunitaire face à l’agression virale. C’est-à-dire, si une personne est immunisée.

Related posts

Top