«Scotch on the rocks» chante la paix à Merzouga

les peuples.
Le festival, qui est parvenu à sa quatrième édition, est devenu incontournable dans l’agenda culturel national et international. Cette année, de grands noms de la musique viendront des quatre coins du monde pour délecter le public mélomane. Dans ce cadre, la troupe musicale écossaise «Scotch on the rocks» égaiera le public en ouvrant le bal de cette édition. Le choix de ce groupe, précise l’association saharienne pour le développement touristique et culturel, organisatrice de l’évènement, est dû à l’universalité des lettres de noblesse de «Scotch on the rocks». «L’association saharienne pour le développement touristique et culturel entend prouver que la musique est bel et bien porteuse d’un message sublime du vivre-ensemble, dans la mesure où les membres de ce groupe sont de différents horizons, mais expriment harmonieusement une seule aspiration humaine», lit-on dans le  communiqué de l’association organisatrice. La musique, ce sont des rythmes, mélodies, paroles, mais aussi des messages et des leçons de vie. Ce métissage culturel et civilisationnel  des membres de groupe issus d’Angleterre, d’Irlande et d’Ecosse traduit  ce principe  de l’universalité de l’art et  de  la musique, en particulier.  Le groupe fera rayonner l’idée d’un monde divers,  possible et ouvert aux horizons du  vivre en commun. Le plaisir musical  sera  dégusté  avec «Scotch on the rocks» dont le style musical est enrichi de musiques traditionnelle, moderne et contemporaine et orchestré par le virtuose Alex McGrotty, de Glasgow. Aux cotés d’Alex, figureront d’autres artistes aux multiples facettes, à l’instar de Charles, Calum et Tom qui enflammeront la scène des plus beaux morceaux de leur répertoire  musical.
Le programme de l’évènement se veut divers. Outre les nuits nocturnes qui seront  animées par des voix et  styles musicaux en provenance  d’Irlande, du Sénégal, de France, d’Espagne, de Côte d’Ivoire, d’Italie, du Mali, de Grande Bretagne et du Congo, la  musique nationale et régionale aura également une place de choix dans la programmation du festival avec les groupes Gnaoua Khamlia et Gnaoua Merzouga.
L’ambiance artistique et culturelle atteindra son zénith grâce à des concerts musicaux publics, en pleines dunes, des worshops, la symphonie Gnaoua, des  conférences sur «la tolérance et la paix», le «tourisme saharien» et «la musique, comme signe d’appartenance universelle». Au-delà de la musique et de l’animation rythmique, les mélomanes et visiteurs de la ville découvriront les particularités et richesses de la ville au cours de plusieurs évènements, entre autres une cérémonie de dégustation, une exposition des produits de terroir dédiée aux associations de la région, une exposition d’œuvres d’art des artistes de la région et d’artistes internationaux, un tournoi de foot et de pétanques, en présence de champions connus et reconnus et un marathon des sables.

Top