Lumière et violoncelle pour entamer la 29e saison musicale 2024-2025 de l’OPM !

Musique classique

Mohamed Nait Youssef

La rentrée artistique démarre sur une bonne note musicale et prestigieuse. En effet, l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) vient  de dévoiler sa 29e saison musicale au titre de l’année  2024-2025. Une première. Cette  année  sera exceptionnelle à la fois pour l’OPM et pour les mélomanes, car cette saison musicale est  placée pour la première fois de son histoire sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

«Cette distinction royale marque un tournant majeur dans l’histoire de l’orchestre, et souligne son engagement indéfectible en faveur de l’excellence musicale et culturelle au Maroc. Ce soutien prestigieux témoigne de l’importance de la musique dans le tissu social du royaume, tout en encourageant l’OPM à poursuivre sa mission d’enrichissement artistique et de partage avec le public.», a révélé l’OPM dans un communiqué de presse.

Le violoncelle à l’honneur…

Par ailleurs, le périple musical  sillonnera, du 13 au 15 octobre, les villes de Rabat au théâtre Mohammed V et Casablanca au théâtre Mohammed VI offrant ainsi  aux publics et aux amoureux de la musique classique des concerts musicaux savoureux. Cette saison, les organisateurs mettront à l’honneur  le violoncelle, un instrument dont le timbre se rapproche beaucoup plus de la voix humaine. Les belles mélodies, la magie des compositions et les voix célestes feront certainement  voyager  les mordus des ténors de  la musique classique tels que Schumann, Brahms, Weber à travers une série de concerts de musique magiques,  mêlant grandes symphonies et concertos spectaculaires, et qui seront livrés par des artistes et reconnus mondialement, entre autres, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, qui interprétera le Concerto pour violoncelle de Schumann, une œuvre incontournable du répertoire romantique.

Musique et Lumières…

 La musique, la bonne sera le maître mot pour cette rentrée prometteuse et poétiquement rythmé.  Pour ce faire, l’Orchestre Philharmonique du Maroc revisitera les  œuvres de deux grands noms de la musique classique : Brahms et Weber. Or, la direction de cette série de concerts qui seront donnés à Rabat et à Casablanca est confiée par l’OPM à la jeune cheffe d’orchestre Liubov Nosova, lauréate du prestigieux Concours La Maestra 2024.

«Cette compétition, organisée par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra et dont l’OPM est partenaire, permet de mettre en lumière des cheffes d’orchestre prometteuses, et contribue ainsi à la reconnaissance et à l’épanouissement des femmes dans la direction musicale à l’échelle internationale. », précise la même source.  

La musique transcende les âmes. C’est une lumière qui illumine le chemin de l’humain, de l’humanité. A vrai dire, qui aime la vie, écoute de la musique. Comme le veut la tradition, l’OPM choisit un thème pour sa nouvelle saison représentant le ‘’fil conducteur’’ dans le choix des œuvres proposées aux mélomanes.  «Lumière», tel en effet le thème choisi par l’OPM pour  sa 29e saison dont les concerts auront lieu du 13 au 15 octobre dans les villes de Rabat et Casablanca. «La lumière, source de vie et de créativité, sera au centre de la programmation 2024-2025 et le fil conducteur des concerts de l’orchestre. », a précisé l’OPM.

Il est à rappeler que les concerts d’ouverture sont produits par l’Orchestre Philharmonique du Maroc, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en partenariat avec la Fondation Ténor pour la Culture et avec le soutien de Allianz Maroc, du Ministère de la Culture, du Théâtre Mohammed V et de la région de Casablanca-Settat.

Top