Marketing digital: comment l’entreprise profite-elle d’un marché connecté?

Le marketing digital a pour objectif de booster la stratégie commerciale des entreprises afin de les rapprocher de leurs clients dans un monde connecté. Le développement de l’E-marketing est donc une nécessité puisqu’il permet l’établissement d’une relation profonde et personnalisée avec les clients.

Le marketing digital a été au centre d’une conférence débat, organisée par AdaliaSchool of Business, TNS Maroc et» Association Marocaine du Marketing et de la Communication (AMMC), sous le thème «Integrated marketing : maximiser votre impact dans un monde digital». Cette conférence a été animée par Grégory Gueneau, fondateur et PDGde AdaliaSchool Of Business, Driss Farissi, DG de TNS Maroc, Sanaa Bousbai, Digital Marketing Manager chez Danone Maroc et Anas Bougataya, Publishing Manager chez Maya Digital.Elle a été l’occasion de débattre de l’avantage qu’offre le digital aux entreprises pour la mise en place de stratégies pour un rapprochement direct et personnalisé avec leurs clients.

Driss Farissi a, par ailleurs, profité de cette conférence pour présenter les résultats d’une étude mondiale, intitulée «Connected Life 2016», menée par TNS concernant les comportements et motivations du consommateur connecté dans 50 pays. Cette étude révèle ainsi que le mobile occupe une place importante dans les habitudes de consommation des clients. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1000 interviewés, en tant que représentants des internautes actifs. L’enquête indique que 44 % du temps réserver à la consommation de contenu se fait sur mobile. En effet, en 2010, 3,9 tâches étaient effectuées par jour sur smartphones, passant à 4,2 tâches cinq années plus tard. Cela indique que le mobile est un canal privilégié pour l’E-marketing.

Marketing digital vs marketing traditionnel

Le marketing digital partage la même finalité que le marketing traditionnel, à savoir maximiser les ventes réalisées par les entreprises. Cela dit, les modes opératoires différents du fait que le E-marketing a pour objectif d’augmenter le trafic des sites Web des entreprises en présentant un contenu attrayant, veiller à ce que les visites des clients évoluent en achats et surtout fidéliser le maximum de clients qui sont transformés petit à petit en fans de la marque, et qui s’occupent ainsi de booster sa notoriété sur le Web. S’il y’a une chose qu’il faut retenir, c’est que l’on ne peut plus parler du marketing traditionnel et du E-marketing comme s’ils étaient deux concepts différents. En effet, dans l’ère du numérique, l’un ne peut pas aller sans l’autre, du fait que le marketing digital est l’évolution logique et l’adaptation du marketing traditionnel au 2.0.

Ainsi, selon l’étude de TNS, le digital offre 5 opportunités majeures qui regroupent différents aspects des 8 tendances clés du consommateur connecté, notamment :

5 opportunités majeures au regard des 8 dynamiques clés

Allier
data & stratégie
Personnaliser
les contenus
Prendre appui
Sur les moments
qui comptent
Passer du multicanal
au multimodal
Exploiter
la désintermédiation
·Connexion permanente
·         Fragmentation du social media
·Nouvelle économie des données
·Fragmentation du social media
· Consolidation des applications
·Nouvelle économie des données
·Connexion permanente
·Fragmentation du social media
·Nouvelle économie des données
·Connexion permanente
·Ecrans multiples
·De la TV au contenu
·Connexion permanente
·E-commerce partout
·Attraction pour la disruption

En outre, un partenariat a été signé entre Adalia et TNS pour le partage de leurs expertises dans le domaine de la recherche et des études de terrain au Maroc. Les deux entités aspirent à travers cette alliance à s’affirmer en tant que références des études de terrain et de la recherche. Adalia s’engage ainsi à apporter son programme Grandes écoles, des programmes Executive Education et un Innovation center, alors que TNS Maroc s’engage pour sa part à fournir son expertise en tant qu’acteur international majeur dans le domaine des études et sondages. Ce partenariat qui a été signé entre Grégory Gueneau et Driss Farissi renforcera les moyens et compétences des deux parties, notamment à travers la réalisation d’études Eye Tracking, la mise en place des projets, le suivi du terrain et l’analyse.

ICC/ESOMAR, Code international des études de marché et d’opinion

Le premier Code de bonnes pratiques en matière d’études de marché et d’opinion a été publié par l’Association Européenne pour les Etudes d’Opinion et de Marketing (ESOMAR) en 1948. Depuis, il a été suivi par d’autres codes. En 1976, la Chambre de Commerce International (ICC) et ESOMAR ont décidé d’éditer un document international commun : Le Code ICC/ESOMAR.Il a été conçu en tant que cadre d’autorégulation qui définit les règles déontologiques que les professionnels des études de marché doivent respecter. Le Code définit des standards minimums de conduite éthique qui doivent être respectés par tous les acteurs du secteur, professionnels des études de marché et clients.

Caractéristiques des études de marché

L’étude de marché est une méthode permettant la collecte des données et de l’information. Elle doit être menée de façon honnête, objective et sans intrusion importune dans la vie des personnes interrogées, ni au détriment de ces dernières.

En tant que fondamentaux du code, les professionnels des études de marché doivent se conformer à toutes les législations nationales et internationales en vigueur. Ils doivent se comporter dans le respect de la déontologie et doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils interviennent auprès des enfants.

La nature de l’étude doit être appropriée et non trompeuse pour les personnes interrogées, ces derniers doivent être respectés et ne doivent subir aucun préjudice ni dommage découlant directement de leur participation à l’étude de marché. Les professionnels des études de marché ne doivent jamais permettre l’utilisation des données personnelles obtenues dans le cadre d’une étude à des fins autres que celles de l’étude, ils doivent aussi s’assurer que les projets et activités d’études sont conçus, menés, rapportés et consignés de manière précise, transparente et objective.

L’Association Marocaine des Instituts de Sondages et Etudes de marché (AMISE)

Au Maroc, l’Association Marocaine des Instituts de Sondages et Etudes de marché (AMISE), officiellement reconnue par l’Association Mondiale des Etudes de Marché (ESOMAR), agit suivant les termes et principes édictés par le code ICC/ESOMAR.

En termes d’objectifs, l’AMISE, qui compte 15 Instituts membres parmi les acteurs majeurs du secteur des études de marché et sondages d’opinion au Maroc, assure au niveau national la représentation et la défense des intérêts collectifs de la profession auprès des pouvoirs publics, instances et organisations nationales, étrangères ou internationales, ayant une relation directe ou indirecte avec l’activité des études de marché et sondages d’opinion.

L’association vise la promotion de l’éthique et la déontologie des études de marché et sondages d’opinion, elle œuvre à la protection des intérêts des clients contre les pratiques non éthiques ainsi qu’à la protection de la vie privée et des données à caractère personnel des participants. C’est l’intermédiaire qui assume le règlement des contestations et litiges professionnels entre les membres de l’Association et leurs clients.

Abdellah Ouardirhi

Youssef Boukioud

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